A la question de savoir si le riz cantonnais fait grossir, la réponse pencherait vers le oui quand on analyse sa composition calorifique. Pour 100 grammes de riz cantonnais, vous absorberez un peu plus de 300 kcal.
Le riz cantonais pour le régime
Il peut aussi être très gras, autant à cause de la viande utilisée qu'à cause des matières grasses utiles aux différentes cuissons. Mieux vaut donc être prudent et préférez le riz cantonais maison, à base de riz cuit à l'eau ou à la vapeur, de petits pois et de blancs de poulet.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 141 calories ou kilocalories (ou 593 kilojoules).
Le riz complet et la digestion
Rassasiant : l'indice glycémique (IG) du riz complet (IG = 50/100) est plus bas que celui du riz blanc (IG = 70/100). Le riz complet est assilimé plus lentement par l'estomac et le corps, ce qui permet d'éviter plus facilement la fringale que le riz blanc.
Le riz faible en calories contient 95% moins de calories que le riz traditionnel et est donc fortement recommandé pour un régime minceur. Le Raw Riz ne contient que 6 kcal par 100 grammes et peut pratiquement être mangé sans s'arrêter.
Disposant de deux fois plus de fibres que le riz blanc, le riz brun est conseillé pour la digestion en plus de regorger de nombreux éléments nutritifs.
Le riz agirait ainsi comme meilleure source de glucides pour les sportifs. Les pâtes, quant à elles, sont absorbées plus lentement par l'organisme et, conséquemment, permettent un entreposage plus graduel du glucose dans les muscles, garantissant également un apport en énergie plus constant.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 234 calories ou kilocalories (ou 975 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie plats composés apportent une valeur énergétique équivalente à 204 kilocalories.
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts. Mais comme ils sont cuits, tous les légumes présents dans la soupe ne font pas gonfler.
Les pâtes, de leur côté, renferment 126 calories pour 100 grammes. Le féculent le moins calorique, lorsqu'il est cuit, est la pomme de terre (cuite à l'eau) avec 71,6 calories.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.