Grâce à son action régulatrice, la levure de riz rouge participe naturellement au maintien d'un taux de cholestérol modéré, en complément d'une alimentation saine et équilibrée et de la pratique régulière d'une activité physique.
Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
Très bien, la levure de riz rouge est efficace pour maintenir un taux normal de cholestérol.
En effet, la celle ci contient des monacolines K qui ont la capacité d'inhiber une enzyme (HMG-CoA réductase) intervenant dans la voie de synthèse du cholestérol comme les statines. Sa consommation via des compléments alimentaires par des patients traités avec des statines pourraient donc entraîner un surdosage.
Aliments pauvres en cholestérol : le riz complet.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et adolescents, les sujets âgés de plus de 70 ans, les personnes atteintes de pathologies prédisposantes (telles qu'une insuffisance rénale, une pathologie musculaire, une hypothyroïdie non traitée ou une atteinte hépatique évolutive), mais aussi les forts consommateurs ...
Les produits à base de levure de riz rouge exposent à des effets indésirables parfois graves, semblables à ceux observés avec les statines, notamment : troubles musculaires et atteintes hépatiques. Certains de ces produits contiennent aussi de la citrinine, toxique pour les reins chez l'animal.
La levure de riz rouge : une statine naturelle
Riche en amidon, en acides gras, ainsi qu'en phytostérols et isoflavones au pouvoir antioxydant, la levure de riz rouge contient également des monacolines, des molécules appartenant à la famille des statines.
Consommez des graisses mono-insaturées
Ajouter des graisses mono-insaturées à votre alimentation permet de réduire votre taux de LDL et d'améliorer votre taux de HDL. Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
Le riz rouge peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson, des légumes ou en salade. Toutefois, sa texture n'est pas aussi moelleuse que celle du riz blanc et ressemble plutôt à celle du riz complet.
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
Riz Rouge Camargue 500G Bio - naturalia.fr.
En gros, la levure de riz rouge apporte peu de calories (chiffre indéterminé), mais regorge abondamment de monacoline K. Pour cette raison, elle est utilisée pour réduire le taux de cholestérol LDL tout en aidant l'individu à se motiver pour maigrir.
Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.
Ces plaques bloquent le flux sanguin, ce qui peut endommager les organes, conduire à une crise cardiaque ou encore à un accident vasculaire cérébral5. Près de 3 millions de décès dans le monde sont liés chaque année à des niveaux élevés de cholestérol LDL6.
La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
L'ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension. Il a été constaté que l'ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol.
L'ézétimibe. L'ézétimibe inhibe l'absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.