Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
La couleur rose fait partie des coloris pastels, qui comptent également le bleu, le vert, et le jaune. Elle se marie donc très facilement avec ces teintes.
Le rose symbolise l'ingénuité, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un symbole de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l'égoïsme.
En parallèle, les caractéristiques prêtées au rose s'affirment en Occident : le rose est devenu une couleur douce, sensible et féminine. Tellement féminine qu'il est très rare aujourd'hui de voir un homme porter du rose.
Caractéristiques de la couleur rose
Le rose est une couleur que l'on peut qualifier de rouge clair, c'est-à-dire de rouge mélangé à du blanc dans le cas des pigments. Son nom, comme vous le devinez, est donné par la fleur du même nom et a commencé à être utilisé en espagnol au 13ème siècle.
Contrairement aux idées reçues, le rosé n'est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc (sauf pour faire un Champagne rosé) mais il est produit en revanche à partir de raisins noirs à la pulpe blanche et à la peau rouge/violacée. Ce sont les pigments contenus dans la peau du raisin qui donnent sa couleur au vin rosé.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
Le rose : on le marie avec des couleurs froides
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Et d'autant plus ridicule que pendant des millénaires, c'était même le contraire. Le rose, c'était pour les garçons et le bleu pour les filles. Jusqu'au début du XXe siècle, les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans n'étaient pas sexualisés. Fille ou garçon, on les habillait en blanc, car c'est la pureté, l'innocence.
Le rose, triomphant, est associé aux valeurs féminines de l'époque : « beauté, douceur, fragilité ».
La couleur des roses et leur symbolique
Parfois associée à Aphrodite, de temps à autre à Apollon, la signification de la rose symbolise autant l'amour que la beauté, l'espoir que la dernière chance, la naissance que la fin d'une histoire…
Vous choisirez un bouquet de roses rouge pour la femme que vous aimez, et rose si c'est une amie. Pour une jeune fille, ou une femme de votre famille, par exemple une tante, offrez plutôt un joli bouquet de roses blanches.
3 roses rouges : offrir trois roses rouges revient à dire je t'aime à la personne qui recevra les roses. Il s'agit du cadeau préféré des amoureux lorsqu'il s'agit de se rappeler mutuellement l'amour réciproque qui les unit.
Rose + couleurs neutres
Pour un look élégant et pour atténuer le côté « preppy » du rose, il vaut mieux l'associer à des tonalités neutres. Ce que l'on ferait d'habitude, c'est de choisir une seule pièce de couleur rose, laquelle associer à du noir, du blanc, du beige, du gris et à d'autres couleurs basiques.
Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
C'est Madame de Pompadour qui l'a popularisé, puisqu'elle s'en est entichée et que la cour dictait évidemment les modes. Le rose est un dérivé du rouge, une couleur symbolisant la puissance, et il était à ce moment-là porté par les hommes autant que par les femmes.
Il y a plusieurs siècles, le rose était même plutôt une couleur masculine car elle était considérée comme une sous-couleur du rouge, symbole de puissance ! Le rose, chez une femme comme chez un homme est une couleur qui permet d'adoucir notre image.
Il n'y a pas de couleur spécifique pour les hommes et les femmes, mais le rose, considéré comme une sous-couleur du rouge, est davantage la couleur de la masculinité et le symbole du pouvoir et de l'autorité, tandis que le bleu est plutôt attribué aux femmes, en référence au manteau bleu de la Vierge.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
On considère actuellement que le mélange additif de couleurs exactement opposées donne du gris, de sorte que le noir est opposé au blanc.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !