La carte Vitale est le reflet de vos droits d'assuré(e) social(e). Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits.
Si vous êtes géré. e en sécurité sociale et mutuelle MGEN alors oui, vos droits apparaissent sur votre carte vitale. Cependant, même si vous venez de vous inscrire, si votre contrat mutuelle n'a pas encore débuté, il n'apparaitra pas encore sur votre carte.
Commencez par prévenir la Sécurité sociale pour qu'elle mette à jour votre carte vitale. Vous pourrez ainsi générer une nouvelle attestation de droit. Communiquez ensuite les changements à votre organisme de complémentaire santé et fournissez-lui l'attestation de droits actualisée.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
La plupart du temps, les organismes complémentaires effectuent eux-mêmes les démarches nécessaires pour activer la télétransmission. Il suffit d'adresser à votre mutuelle une attestation de droits. Ce document est téléchargeable depuis votre espace MGEN ou Ameli (ou autre organisme de Sécurité sociale).
Il y a plusieurs raisons possibles à cette absence de votre mutuelle sur votre compte AMELI. La première chose à vérifier est que vous avez bien reçu votre carte de mutuelle et que vous l'avez correctement activée.
La rubrique « Mes informations » de votre compte ameli vous permet de visualiser l'organisme complémentaire connu par votre caisse d'assurance maladie pour vous et vos proches.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Elle comportera notamment : Votre numéro de sécurité sociale. Votre photo. Votre adresse postale ou électronique.
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d'hospitalisation. La carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical. Elle n'est pas une carte de paiement.
Comment transmettre sa mutuelle à la CPAM ? Si vous changez d'organisme de mutuelle, normalement, vous n'avez rien à faire. Votre mutuelle se connecte automatiquement à votre dossier de Sécurité sociale. Si ce n'est pas le cas, vous devez adresser votre nouvelle carte de tiers payant à l'Assurance Maladie.
Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Grâce à ce document, votre organisme complémentaire pourra ainsi activer la télétransmission "Noémie" pour une connexion simplifiée entre nos fichiers et les siens.
Pour lui permettre de le faire, vous devez lui envoyer soit par email, soit par courrier, soit via son site, une attestation de droits. Cette dernière peut être récupérée sur le site Ameli, dans la rubrique «Mes démarches», puis «Mes informations».
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits dans la rubrique « mes démarches » de votre compte Ameli et une fois la mutuelle connectée vous le verrez dans la rubrique « mes informations ».
Consulter son compte Assurance Maladie
La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l'Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ».
Il peut y avoir deux raisons à cela : le parcours de soins coordonnés n'a pas été respecté et la Sécurité sociale a donc remboursé une part moins importante de votre consultation (30 % au lieu de 70 %).
Vous pouvez savoir qui a consulté vos documents et vos données en vous rendant dans "Historique d'activité" situé dans la rubrique "Historique et données" des paramètres de votre compte. Vos activités et celles de vos professionnels de santé sont séparées en 2 onglets distincts.
Mais chez Doctolib, des salariés ont bien accès aux détails de nos rendez-vous médicaux. “Typiquement ce sont les responsables des sauvegardes, les administrateurs système, ceux qui gèrent le réseau et les serveurs qui peuvent avoir accès à ces informations”, explique Benjamin Sonntag.
L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Pour mettre à jour votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre compte ameli web (non sur l'application mobile). Si un message vous indique alors que deux mutuelles sont enregistrées, il vous suffit de sélectionner la complémentaire de votre choix pour l'activer.
Le nom de la mutuelle est indiqué sur la fiche de paie, ainsi que le montant de la cotisation et les modalités de son calcul. Si la mutuelle ne figure pas sur la fiche de paie, il faut se reporter au contrat de travail, demander directement à l'employeur ou au service des ressources humaines.
Dans un premier temps, vous pouvez vous connecter sur votre compte ameli pour vérifier si votre complémentaire santé est enregistrée. Si c'est le cas, vous serez donc en mesure de connaître l'organisme auprès duquel votre employeur a souscrit la mutuelle obligatoire et ainsi le contacter pour connaître vos garanties.
Si votre ancien organisme complémentaire a déjà fait la démarche pour se déconnecter, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin que votre dossier soit mis à jour. Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.