La liste des poissons cacher est la liste des poissons autorisés. Les poissons qui ne figurent pas dans cette liste ne sont pas cacher ! Saint Pierre (uniquement d'eau douce !)
Un poisson n'est pas cacher non plus si ses écailles sont impossibles à détacher de la peau. Si ces mêmes écailles sont difficilement détachables, il convient de faire appel à un rabbin compétent. Exemples de poissons non cacher : raie, esturgeon, anguille, turbot, carpe à cuir (appelée aussi carpe cuir), saumonette.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Les poissons qui ne figurent pas dans cette liste ne sont pas Casher : Ablette. Aiglefin.
Le lieu noir appelé, également, colin [Theragra chalcogramma], est un poisson Cachère. En France, le terme "colin" a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu [Merluccius]. S'il s'agit du poisson appelé assez souvent Églefin / Aiglefin, il est également Cachère.
La seule exception à la règle est le saumon (et la truite saumonée) dont les filets et pavés sont acceptables car l'espèce est reconnaissable entre toutes. De même, les filets et pavés de poisson surgelé sans peau ne sont pas acceptables, à l'exception des filets et pavés de saumon surgelé.
La seiche est l'une des championnes du camouflage, pouvant changer de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement en moins d'une seconde.
Le poisson (kasher) doit avoir des écailles et des nageoires : tout fruit de mer est interdit, y compris la seiche, le poulpe … en passant par les moules et les surimis ou encore … le requin !
Comme pour beaucoup de poissons, le terme "bonite" est un terme vernaculaire qui regroupe de nombreuses variétés de poissons. Selon les spécialistes, certaines espèces seraient dépourvues d'écailles. Il y aurait donc des bonites Cachères et des bonites non-Cachères.
La loi juive (halakha) interdit en effet de consommer du porc (parce qu'il a le sabot fendu sans être un ruminant) mais aussi les insectes et toute une liste de volailles (autruche, mouette, cigogne…) ainsi que l'ensemble des coquillages et crustacés (parce qu'ils n'ont pas d'écailles ou de nageoires).
Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière. Lorsque la viande kasher est abattue, l'homme qui va tuer l'animal dit une prière. Il pratique ensuite une incision dans la gorge de l'animal afin d'en faire sortir tout le sang.
Corps entièrement couvert d'écailles très petites sauf sur le corselet où elles sont bien développées; pédoncule caudal mince, avec de chaque côté une carène médiane bien développée entre deux carènes latérales plus petites.
Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous en pourrez manger.
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
Le thon en a peu, mais en a suffisamment pour être cacher. Enfin, une dénomination peut couvrir plusieurs espèces de poissons, dont certaines ne sont pas cachères. et tous ne sont pas porteurs d'écailles.
Différence rattachée à la religion
En termes de nourriture le mot Halal évoque ce que les musulmans ont le droit de consommer. Tandis que le terme « casher » se rapporte à ce qui peut être mangé par les juifs en respectant les règles de la « cacherout » qui sont des règles qui ont été tirées de la Torah.
Les produits cashers répondent aux règles alimentaires propres au judaïsme, le rituel d'abattage des animaux également. Ainsi, pour les juifs, une viande n'est pas casher si l'animal a été préalablement étourdi avant la saignée.
La poitrine de boeuf Casher correspond au sternum de l'animal, avec les muscles qui l'entourent. C'est un morceau entrelardé et cartilagineux extrêmement savoureux avec lequel on réalise les meilleures blanquettes.
Le marlin est officiellement reconnu comme Cachère par le Grand-Rabbinat d'Israël et l'organisme de Cacheroute américain Orthodox Union. Voilà pourquoi, à défaut d'avoir trouvé un marlin enchanteur, votre question m'a enchanté !
Les bars peuvent vivre jusqu'à une profondeur d'environ 30 mètres. Ils sont reconnaissables grâce à leur corps allongé de couleur argentée, leurs deux nageoires dorsales séparées, leurs larges écailles et leurs opercules qui protègent leurs branchies.
Elle devient active la nuit pour chasser. Ses proies sont des poissons, mollusques et crustacés (alevins, crevettes, crabes, gastéropodes, autres céphalopodes). Les juvéniles n'ont pas peur de s'attaquer à des animaux plus gros qu'eux. Les prédateurs de la seiche sont de gros poissons … et d'autres seiches.
Les produits laitiers doivent répondre aux critères suivants pour être considérés cachères : Ils doivent provenir d'un animal cachère. Tous les ingrédients doivent être cachères et sans dérivés de viande. Les produits laitiers doivent être également fabriqués et emballés dans de l'équipement qui a été cachérisé.
Les mots cacherout et cacher sont utilisés dans le judaïsme rabbinique, celui qui s'est développé à partir du début de l'ère chrétienne.
Le Deutéronome, XIV, 3-8, précise : "Tu ne mangeras rien d'abominable. Voici les animaux que vous pourrez manger : le boeuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et la chèvre sauvage. Tout animal qui a le sabot fourchu et fendu en deux ongles et qui rumine".