Originaire d'Europe centrale, le sandre a été introduit en France au 20e siècle. C'est un poisson carnassier mythique, très recherché pour le côté technique de sa pêche qui requiert une certaine expérience !
A la différence du brochet qui évolue souvent entre deux eaux, le sandre est très souvent collé au fond.
Caractéristiques et description : Le sandre est un poisson de la famille des Percidaes, son nom latin est « Sander lucioperca ». Son corps est fusiforme, une caractéristique importante, la double nageoire dorsale, la première épineuse et la seconde souple (tout comme la perche).
Sandre Sandre
Le sandre fait partie des poissons d'eau douce préférés que l'on trouve en Europe. En effet, sa chair ferme délicate a un goût très discret de poisson sans être fade, et il est disponible toute l'année. De plus, sa teneur en graisses est très faible.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.
Le sandre: riche en protéines et en vitamines B
Bien sûr, le sandre n'est pas apprécié que pour ses arômes: il compte parmi les poissons comestibles les plus pauvres en matières grasses et fournit seulement 1 gramme de lipides pour 100 grammes de poisson.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
Habitat du sandre en rivière
Le sandre affectionne les rivières à courant lent, les rivières profondes sur fond de cailloux ou de sable. L'eau saumâtre ne le gêne pas plus que cela. Le sandre apprécie les fonds accidentés, les arbres immergés, les grandes profondeurs aussi.
adjectif et nom. Qui se nourrit de viande, de chair crue. Le lion, la belette, animaux carnassiers. nom masculin Les fauves sont des carnassiers.
La truite arc-en-ciel est un carnassier vorace qui peut mettre en péril un milieu fragile. C'est un prédateur pour les petites farios. Elle gêne sa reproduction est consomme les oeufs et les alevins de truite fario.
Les carnassiers. Un carnassier est un poisson d'eau douce carnivore. Comme tous les prédateurs, les carnassiers chassent en s'embusquant dans des postes leur offrant les meilleures chances de capturer leur proie. Savoir identifier ces zones vous permettra de bien localiser les carnassiers pour mieux les pêcher.
Ils ont la même origine latine caro, carnis, chair. Carnassier, ère = qui se nourrit exclusivement de chair crue, de proies vivantes. Le lion, le tigre sont des animaux carnassiers. Carnivore = qui se nourrit notamment, mais non exclusivement, de viande.
Dans la liste des poissons les plus toxiques, on retrouve le barbo, la brème, la carpe ou encore la silure. Les autorités sanitaires recommandent, notamment aux femmes enceintes, d'en consommer le moins possible parce qu'ils sont imprégnés de PCB, de toxiques cancérigènes.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Le barrage de l'Aigle est situé dans la région d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (rive droite) et d'Auvergne-Rhône-Alpes (rive gauche). C'est une excellente destination pour la pêche des sandres, des perches et de quelques brochets.
Le sandre et les oméga-3
Ces acides gras hautement insaturés agissent de façon miraculeuse sur la santé du système cardiovasculaire : ils interviennent sur la régulation de la tension artérielle et procurent une dose de "bon" cholestérol, tout en diminuant le niveau de "mauvais" cholestérol sanguin.
Commencez par couper derrière l'opercule en suivant son contour jusqu'à sentir le contact de l'arrête dorsale. Puis coupez le long de l'arrête dorsale en partant du cou jusqu'à la queue, votre couteau doit sentir les vertèbres. Arrivé juste après l'anus transpercez le poisson et terminer jusqu'à la queue.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
Pour attirer le sandre, il ne faut pas hésiter à varier les couleurs des leurres utilisés. En ce qui concerne les techniques les plus efficaces, le sandre peut se pêcher au manié, mais aussi à la tirette. On peut également envisager la technique du poisson mort posé sur le fond pour pêcher le sandre.