Où doit rouler les trottinettes ?

Interrogée par: Arthur Benoit  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

En milieu urbain, vous ne pouvez pas circuler avec votre trottinette électrique non homologuée au-delà de 25 km/h. Cette règle est prévue par le Code de la route. Il ne suffit pas de limiter votre vitesse : votre trottinette doit être bridée à 25 km/h afin de ne pas pouvoir dépasser cette vitesse.

Où mettre sa trottinette en ville ?

  1. Il faut être soignée. Placez la trottinette en parallèle contre un mur, dans un porte-vélos ou dans une aire de stationnement désignée. ...
  2. Ne bloquez pas les trottoirs. Laissez toujours au moins deux espaces libres et veillez à ne pas obstruer le passage des piétons. ...
  3. Gardez les accès libres.

Qui a le droit de circuler sur le trottoir ?

Qui peut circuler sur le trottoir ? En France, plusieurs types d'usagers peuvent circuler sur les trottoirs : les piétons non véhiculés qui sont particulièrement vulnérables puisqu'ils sont composés des adultes, des enfants et des seniors.

Quel est le code de la route pour les trottinettes électriques ?

La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.

À bord d'une trottinette électrique, voici les règles que vous devez ou non respecter

Trouvé 26 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Est-ce que les vélos ont le droit de rouler sur les trottoirs ?

En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.

Quelle est la différence entre chaussée et trottoir ?

Le trottoir est l'emplacement, jouxtant une chaussée, réservé à la circulation, normalement exclusivement réservé aux piétons. Il est généralement séparé de cette chaussée par une bordure dite de trottoir qui le suréleve d'environ 14 cm.

Est-ce qu'un trottoir est obligatoire ?

Le trottoir est l'espace dédié aux piétons

Toute circulation non prévue y est interdite et sanctionnée par une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €). Le constat a été fait que pour certains usages, la présence de véhicules sur le trottoir était incontournable.

Où ranger sa trottinette ?

Veillez donc à ranger votre trottinette dans :
  1. > Dans un endroit où la température est aux alentours de 10°C.
  2. > Dans un endroit sec et sans moisissures.
  3. > Dans un endroit propre et sans poussières.

Quand Faut-il assurer une trottinette électrique ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Comment ne pas se faire voler sa trottinette ?

5 conseils pour protéger sa trottinette électrique du vol
  1. Investir dans un bon antivol (et bien l'installer)
  2. Attacher sa trottinette à un point fixe et solide.
  3. Éviter les endroits à risques.
  4. Emportez la batterie amovible avec vous.
  5. En cas de malheur, faire rapidement sa déclaration au commissariat.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.

Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Qui doit payer le bateau trottoir ?

Dans le cas où un terrain privé dispose déjà d'un trottoir bateau, mais qu'il est nécessaire de le déplacer ou d'en mettre en place un nouveau, la réalisation sera entièrement à la charge du propriétaire.

Qui est responsable des accotements ?

Ainsi, le département a l'obligation d'entretenir son domaine public et notamment son domaine public routier, lequel est affecté aux besoins de la circulation terrestre, comme le prévoit l'article L. 111-1 du code de la voirie routière.

Comment savoir si on peut stationner sur un trottoir ?

On peut uniquement stationner sur le trottoir lorsqu'un emplacement à cheval entre la chaussée et le trottoir est délimité par un marquage au sol. Quel est le montant de l'amende pour un stationnement sur le trottoir ? L'amende pour avoir stationné son véhicule sur un trottoir est de 135 €.

Pourquoi les cyclistes ne roulent pas sur les pistes cyclables ?

Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.

Est-ce éliminatoire de monter sur un trottoir ?

Sachez que toucher (et non pas heurter) un trottoir durant votre manoeuvre n'est pas éliminatoire. Si vous touchez un trottoir, vous pouvez reprendre votre manoeuvre et la terminer sans craindre d'être éliminé.

Qui est prioritaire piéton ou vélo ?

Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.

Ou rouler en trottinette non électrique ?

L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.

Quel âge pour rouler en trottinette électrique ?

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.

Quel âge pour une trottinette électrique ?

Maintenant il y a un âge pour utiliser ces engins, et c'est l'année dernière, le 25 octobre 2019, que celui-ci a été officialisé avec l'apparition du décret. Au départ proposé à 8 ans, la Ministre Elisabeth Borne avait finalement fixé cet âge à 12 ans.