Sur un vêtement blanc, les taches de sang frais s'enlèvent facilement à l'aide de l'eau froide. Frottez délicatement la partie salie. Utilisez une éponge ou un chiffon propre pour éliminer la salissure. L'usage de l'eau chaude n'est pas recommandé, car le sang risque de s'incruster dans les fibres du vêtement.
Vous pouvez faire tremper directement le vêtement dans un bain d'eau froide et la plupart du sang partira comme par magie. Lavez ensuite votre vêtement dans votre lave-linge. S'il reste encore quelques traces, vous pouvez utiliser de la lessive ou du savon de Marseille associée à de l'eau froide.
Nettoyage au vinaigre blanc
Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l'aide d'un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main comme d'habitude.
La technique de l'eau Froide pour enlever la tâche de sang
Utilisez de l'eau très froide diluée avec un peu de savon, type savon de Marseille, sur un chiffon propre. Imbibez l'extrémité de votre chiffon dans l'eau savonneuse avant de nettoyer, par de courts mouvements circulaires, la tâche de sang.
Si la tache de sang se trouve sur un tissu grand teint ou bien un linge blanc, humidifiez la tache de sang au sortir de la machine à laver. Saupoudrez ensuite dessus une petite dose de cristaux de soude puis frottez la tache. Après avoir laissé agir ainsi pendant 5 minutes, recommencez à frotter puis rincez bien.
C'est simple : Un peu d'eau de Javel sur la tache (mais pas trop longtemps pour éviter que le tissu blanc jaunisse). Rincez abondamment à l'eau froide. Puis, relavez en machine avec de la lessive en poudre et à 30°C.
Éliminer une tache de sang séché
Sur un vêtement, diluez la tache sous l'eau froide, essorez puis nettoyez votre linge avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Rincez bien ensuite. Autre option : l'aspirine à forte concentration.
Le B.A. ba quand on cherche à nettoyer des taches de sang. Et quand on dit « eau chaude », on pense aussi à l'eau tiède. En fait, cela risque d'incruster encore plus la tache car l'eau chaude fixe le sang. Quel que soit le tissu, on utilise donc toujours de l'eau bien froide.
Pour nettoyer une tache de sang facilement, optez pour l'alcool à 70°. Pour cela, humidifiez votre linge à l'eau froide. Nettoyez ensuite la tache avec un chiffon propre imbibé d'alcool à 70°. Enfin, lavez votre drap blanc en machine avec de la lessive, en respectant les consignes inscrites sur l'étiquette de lavage.
Le jus de bouleau
Dépuratif et diurétique naturel, le jus de bouleau est recommandé en cas d'excès alimentaires pour purifier le sang et aider l'organisme à récupérer. Boisson aux propriétés dépuratives, détoxifiantes et diurétiques, le jus de bouleau est à prendre en cure de trois semaines.
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Versez quelques gouttes de vinaigre blanc non diluées sur la tache. Laissez le vinaigre reposer entre 5 10 et 15 minutes. Frottez doucement la tache avec une serviette humide. Mettez le tout à la machine dans un cycle de lavage normal, et voilà !
Le sang menstruel est donc plus foncé et plus épais, il laisse plus de traces surtout sur les tissus de couleur claire. Les taches peuvent persister même après un lavage en machine à température élevée.
Si la tache de sang est sèche : tamponnez-la avec un glaçon, puis avec du papier absorbant. Vous pouvez poursuivre par un petit nettoyage au savon ou au bicarbonate de soude, en frottant délicatement. L'alcool à 70° permet aussi de venir à bout des taches de sang séché.
Lavez le drap en machine à une température entre 40° et 60°. 40° s'il s'agit de draps en fibres mélangées et 60° s'il s'agit de draps en coton. Une température plus élevée n'est pas utile.
Des traces de sang anormales se trouvent sur vos oreillers, votre sommelier, et vos couvertures. Cela arrive lorsque les punaises se sont gavées de votre sang et qu'elles n'arrivent plus à bouger, qu'elles ont fini par se faire écraser au moment où vous vous êtes retourné.
Le vinaigre blanc: versez du vinaigre blanc pur sur la tache de sang ou tamponnez la surface avec une éponge ou un chiffon propre. Répétez l'opération jusqu'à disparition de la tache, puis lavez le tissu en machine ou rincez la surface à l'eau claire et froide.
Pour faire partir efficacement et en douceur une tache de sang sur un vêtement, utilisez de l'alcool à 70°. Frottez la marque avec un chiffon imbibé d'alcool, puis lavez le vêtement en machine en vous fiant aux recommandations écrites sur l'étiquette.
Le dentifrice peut être une alternative pour enlever le sang séché sur des textiles non fragiles. Avec une vieille brosse à dents, frottez la tache avec un dentifrice blanc. Laissez sécher puis rincez avec de l'eau froide abondamment. Si besoin, frottez avec un peu de savon de Marseille avant de passer à la machine.
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc: il suffit d'imbiber un torchon de vinaigre dilué dans de l'eau et de frotter la tache. Pour venir à bout d'une tache de sang sur vos rideaux ou sur la housse d'un canapé en coton déhoussable, mettez à tremper le textile dans de l'eau salée. Le sel va absorber le sang.
Vinaigre blanc
Le détachage en fait partie. Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Nettoyer le sang sur le matelas avec du bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude (1 dose) avec de l'eau froide (2 doses). Saupoudrez le mélange de bicarbonate de soude et d'eau froide sur la zone tâchée, à l'aide d'une serviette, d'un chiffon ou d'un papier essuie-tout. Tamponnez le matelas sans frotter.
Nettoyer une tache de sang sur un canapé en coton ou en cuir
Armez-vous du deuxième produit miracle de votre placard : le vinaigre blanc ! Diluez 50% de vinaigre avec 50% d'eau et tamponnez la tache avec un chiffon puis rincez et laissez sécher.
On nettoie la plupart des taches sèches avec du savon
Mais lorsque la tache est bien incrustée, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille pur à peine humide. Notre mode d'emploi : frottez la tache avec le savon légèrement humide de façon à former une croute sur le tissu. Laissez agir 30 min puis émulsionnez.