Le savon solide aura l'avantage de s'user moins rapidement mais le liquide sera plus pratique à appliquer sur visage humide. Combiné avec une brosse nettoyante qui décuplera le nettoyage en profondeur, le savon est l'allié du démaquillage parfait.
l'eau micellaire vient à bout des impuretés les plus tenaces. Sa formule, tout en un, a la fraîcheur et la légèreté d'une eau, l'efficacité et la douceur d'une huile démaquillante. Elle fait peau nette en douceur et convient à toutes les peaux, même celles qui n'aiment pas l'eau.
Le procédé de saponification et le sodium forment une glycérine naturelle qui confère au savon toutes ses propriétés et ses bienfaits : il nettoie, purifie, hydrate et protège en profondeur votre peau.
Si le savon classique est un détergent, le savon sans savon est quant à lui un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet), c'est-à-dire qu'il est issu de dérivés extraits du pétrole. Ses agents lavants sont des tensio-actifs qui dispersent, eux aussi, les corps gras dans l'eau.
Quels avantages pour les peaux sensibles ? Opter pour le savon d'Alep, c'est choisir de revenir à un savon plus naturel. Ce savon surgras est en effet écologique et possède toutes les propriétés nécessaires pour préserver le film hydrolipidique de la peau.
L'importance des ingrédients naturels
Optez pour des savons contenant des ingrédients naturels tels que l'avoine, l'huile de théier ou l'aloès vera. Ces ingrédients ont des propriétés apaisantes et hydratantes qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et à protéger la peau.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Nombreuses sont les clientes, lors de leur soin du visage, qui avouent utiliser du savon (de Marseille ou autre) pour se nettoyer le visage au quotidien ou même se rincer le visage uniquement à l'eau ! Ces pratiques ne sont pas adaptées et peuvent dérégler votre flore cutané et agresser votre peau.
Oui car elle fait office de complément au nettoyage de la peau et permet d'enlever les restes d'impuretés après le maquillage car si l'eau micellaire peut se suffire à elle-même, la lotion tonique, elle ne vient qu'en complément d'un produit démaquillant : lait, crème, gel moussant ou même eau micellaire.
Il n'est généralement pas la peine de rincer l'eau micellaire.
On lit beaucoup que l'eau micellaire ne se rince pas. Effectivement, comme elle ne contient ni alcool ni savon, on considère souvent qu'elle peut s'appliquer sans rinçage. Pourtant, chez Melvita on recommande de rincer l'eau micellaire pour débarrasser la peau des tensioactifs (même s'ils sont naturels).
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
« Nettoyer le visage à l'eau tiède, puis l'asperger avec quelques éclaboussures d'eau froide », recommande la dermatologue.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
Ça ne l'empêche pas d'être parfait pour toute la famille, surtout en cas de peaux sèches ou sensibles. Il aide aussi à lutter contre l'eczéma ou les pellicules. Le savon d'Alep 25 % laurier : il présente les mêmes atouts avec un petit plus en cas d'acné, voire de psoriasis. Par ailleurs, il sentira meilleur !
Le savon « Secret d'Alep » est riche en actifs naturels qui viennent purifier et apaiser les peaux atopiques. Il peut être utilisé pour soulager et réduire les signes d'eczéma autant que pour nettoyer des peaux normales pour l'hygiène du quotidien.
Le savon au lait de chèvre : un savon naturel et doux contre l'acné Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons !
Bien que composé d'huiles végétales, le savon de Marseille se révèle aussi généralement bénéfique aux cheveux gras. Il permet en effet de nettoyer les impuretés et l'excès de sébum, sans agresser la fibre capillaire. Les femmes enceintes peuvent se laver les cheveux au savon de Marseille.
On pense souvent qu'il faut se mouiller le visage avant d'appliquer son produit, mais c'est pourtant une erreur. Appliquez-le directement sur votre visage, doucement, de façon circulaire, puis rincez. Pensez à rincer à l'eau tiède, cette température permettra une meilleure élimination des impuretés.
Glissez un savon de Marseille au fond de votre lit, directement entre vos draps.
Une eau calcaire, une eau trop chaude. Des gestes trop brusques, des frottements, des frictions, notamment au moment de se laver, de se sécher ou de se démaquiller le visage. On oublie souvent que la peau du visage est fine et sensible et que l'hygiène et le soin doivent se faire en douceur, du bout des doigts.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
L'huile d'amande douce et l'huile de coco sont, par exemple, d'excellent démaquillant. Pour les utiliser il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile dans vos mains puis de masser votre visage avec pour décoller le maquillage et les impuretés.