En résumé, si vous souffrez d'œdèmes ou de varices au niveau des jambes, sachez que la consommation excessive de sel, de graisses cuites ou de sucres ajoutés n'est pas conseillée. Ce sont en effet des mauvais aliments pour la circulation du sang, mais pas seulement !
La vigne rouge : la vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est très souvent utilisée pour soutenir la circulation sanguine. En effet, ses flavonoïdes possèdent de puissantes propriétés antioxydantes.
Adopter les bonnes postures pour que le sang circule mieux
Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher. Évitez de piétiner. Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout.
Le vin rouge contient également des anthocyanes. Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
Ajoutez progressivement de l'eau froide pendant 5 minutes avant de terminer votre séance de détente. Ce bain de pied facile la circulation sanguine car l'eau salée a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins. La menthe et le marron d'Inde accélèrent la circulation.
L'utilisation du gros sel ou du sel d'Epsom favorise également l'élimination des peaux mortes si l'on souhaite optimiser son bain de pied par une pédicure avec soin des cuticules et des ongles.
Le but du tannage est de renforcer la peau en augmentant le nombre de cellules présentes dans l'épiderme. Pour cela, l'acide citrique est très efficace : il suffira de badigeonner 1 fois par jour vos pieds avec du jus de citron. Un demi-citron par jour suffit amplement.
Les brocoli
Le brocoli est plein de vitamine K, réputée pour prévenir la formation des caillots sanguins. Il est également une excellente source de fibres, qui réduisent la tension artérielle et le stress. Le stress peut entraîner une accumulation de plaque dans les parois des artères.
Les fruits rouges riches en flavonoïdes tels que les fraises, les cerises et les framboises ont un effet anticoagulant naturel. Les flavonoïdes présents dans ces fruits peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins en réduisant l'agrégation des plaquettes sanguines.
Le citron pour une bonne circulation du sang
Le citron est donc bénéfique pour les personnes se plaignant de jambes et gonflées, de varicosités, de couperose… signes d'une mauvaise circulation du sang.
La sensation de jambes lourdes est accompagnée dans la plupart des cas par des gonflements. L'apparition d'un œdème (gonflement inhabituel des jambes et/ou des chevilles) peut également être observé.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine ? Les jambes lourdes se reconnaissent facilement : Sensation de pesanteur, de lourdeur dans les jambes. Chevilles et jambes gonflées, surtout en fin de journée, lorsqu'il fait chaud et après être resté longtemps debout ou en position assise.
Pour lutter contre un symptôme de mauvaise circulation sanguine, tel que la rétention d'eau, il est également possible de consommer des eaux riches en calcium comme l'Hépar, la Contrex ou la Talians.
Comment fait-on l'angioplastie des artères de la jambe? Un tube flexible, appelé cathéter, est inséré dans une artère de votre jambe. Le bout du tube est muni d'un petit ballonnet. Quand le tube est inséré dans l'artère rétrécie, le ballonnet est gonflé plusieurs fois pour dégager le blocage.
► L'enveloppement au vinaigre de cidre
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, pensez à la technique de l'enveloppement. La recette ⇒ imbibez un linge propre de vinaigre de cidre et enveloppez-y vos jambes douloureuses. Pour plus d'efficacité, surélevez vos jambes pour faciliter la circulation sanguine.
Privilégier les aliments riches en oméga-3
Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix, les graines et les huiles végétales, peuvent favoriser l'anticoagulation.
Une étude humaine montre que, comme l'aspirine, mais avec une intensité d'effet plus modeste, un extrait aqueux de la tomate dépourvu de lycopène favorise la fluidification sanguine.
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
Le jus de grenade est riche en antioxydants et cela répare les dommages occasionnés par la graisse lorsqu'elle s'entasse au niveau des artères. Il est bon de prendre un verre de cette boisson au petit-déjeuner.
Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.
Bain pour assainir les pieds transpirants
Un bain pour les pieds au vinaigre de cidre aux vertus astringentes et antiseptiques peut alors vous aider à lutter contre les microbes responsables de la transpiration, mais aussi à neutraliser les odeurs.
Son rôle sera de favoriser la neutralisation des ampoules et des mycoses (responsables généralement de l'assèchement des pieds). Emploi : Dans un récipient de 4 à 5 litres d'eau froide ou chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de la poudre.