Avec la ménopause, l'absorption de certains nutriments se fait de manière moins efficace. C'est le cas notamment pour les vitamines B9 et B12. Il est donc important de privilégier une alimentation intégrant davantage d'aliments riches en vitamines.
Les isoflavones et les lignanes, qui sont les principaux phyto-œstrogènes, ont des vertus avérées contre les troubles de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et l'irritabilité.
C'est la question que se sont posés les chercheurs de l'Université Virginia Commonwealth, aux Etats-Unis. Et les premiers résultats qu'ils ont obtenus sont très prometteurs. Selon eux, le magnésium permettrait de réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleurs associées à la ménopause.
Le Magnésium Marin
Durant la ménopause, les femmes peuvent expérimenter des sauts d'humeur. Pour y remédier, le Magnésium Marin est une excellente solution ! Il donne de l'énergie pour lutter contre la fatigue et relaxe les nerfs.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
À la ménopause
Il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino.
L'incontournable gingembre
Attention, le gingembre n'est pas sans effet sur l'organisme. C'est effectivement un aliment hyper sain avec d'excellentes vertus mais son "effet aphrodisiaque" tiendrait aussi bien de l'effet placebo qu'à la réaction de l'esprit aux effets du gingembre sur notre organisme.
Pour garder un ventre plat lorsqu'arrive la ménopause, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. De nombreux sports permettent de brûler les calories tout en renforçant la sangle abdominale. C'est le cas, notamment, de la natation, de la course à pied, de la marche nordique ou encore du vélo.
Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause
Un régime alimentaire spécial ménopause repose sur le principe de déficit calorique. Un déficit calorique de 500 kcal par jour devrait entraîner une perte de poids de 0,5 kg par semaine. Attention, la perte de poids mensuelle ne doit pas excéder les 4 kilos.
Augmentez votre consommation de potassium
C'est pourquoi en consommer en quantité suffisante permet de réduire les gonflements pendant la ménopause.
Des apports élevés (supérieur à 1500 µg d'ER par jour) augmentent le risque de fracture chez les femmes ménopausées.
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus.
La manière la plus efficace de pallier les bouffées de chaleur est la prise d'oestrogènes.
Alors, en gros, pour la femme moyenne, en incluant les phases de périménopause et postménopause, on parle d'environ huit à neuf ans en tout. Toutefois, n'oubliez pas, pour certaines femmes, ce sera court et facile alors que pour d'autres, ce sera beaucoup plus long et vraisemblablement plus difficile.
Passé 50 ans, de nombreuses femmes souffrent de douleurs articulaires (doigts, genoux, hanches, épaules). Elles disent avoir « l'impression d'être rouillées ou de craquer de partout!». Si l'on l'attribuait souvent ses douleurs à l'âge, on sait aujourd'hui qu'elles sont directement liées à la ménopause.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Comme d'autres produits de la gamme de Danone (Actimel, Activia ou encore Danacol), Densia mise sur la carte santé. Riche en calcium et vitamine D, ce nouveau produit est censé couvrir 50% des besoins quotidiens dans ces deux domaines.
Pour ce qui est des meilleurs sports à pratiquer pour maigrir pendant la ménopause, les praticiens préconisent le Pilates, le vélo et la natation.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
Et c'est important après la ménopause. Et un rapport sexuel, c'est un petit exercice physique, souvent bien plus agréable qu'un jogging ! Au total, la sexualité, après la ménopause, c'est à la fois bon pour la santé physique, mentale et sexuelle, et même pour la santé du couple.
"Il y a un risque de grossesse même après une ménopause que l'on croit précoce. En réalité les ovaires font semblant d'être endormis et ils peuvent se réveiller. Il peut donc y avoir quelques ovulations dans 3 à 10% des cas.
Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.