La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Car comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, la carte Vitale n'a pas de date d'expiration, elle doit simplement être mise à jour. Elle peut être mise à jour au moins une fois par an dans la plupart des pharmacies, les points d'accueil de l'Assurance maladie et certains établissements de santé seulement.
Quand la mettre à jour ? Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
20 millions pour une nouvelle carte Vitale
Cet amendement fait partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022. 20 millions de crédits ont été voté par les sénateurs dans la nuit du 2 au 3 août. Le but est de lancer cette nouvelle carte Vitale dès l'automne 2022.
Contrairement à la carte vitale classique qui ne se périme pas, la carte vitale européenne a une durée de vie de 2 ans. Elle est renouvelable de manière illimitée.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Une carte vitale ne dispose pas de durée de validité. Un renouvellement est possible qu'en cas de perte, vol ou dysfonctionnement.
La mise à jour de la carte Vitale se fait souvent pour les raisons suivantes : Changement de nom ou de situation familiale (mariage, naissance, divorce, etc.) Changement de régime de Sécurité sociale (Régime général vers Mutualité sociale agricole -MSA, par exemple)
La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet. Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
Quelles sont les délais et le coût pour refaire sa carte Vitale ? La déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte Vitale et la délivrance d'une nouvelle carte Vitale est gratuite, sans coût associé.
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
La mise à jour de votre carte Vitale peut s'effectuer dans l'une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l'ensemble du territoire. Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l'immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, si on vous l'a volée ou si vous l'avez perdue, signalez-le à votre caisse d'Assurance Maladie depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le signaler depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également retrouver des informations à ce sujet sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Obtenir une carte Vitale".
Renouvellement : comment la refaire ? Pour refaire sa carte vitale, il faut se connecter sur son compte Ameli à la rubrique "Mes démarches" puis cliquer sur "Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale". Le motif de déclaration est alors proposé : perte, vol, ou dysfonctionnement.
Une photo d'identité valable pour la carte Vitale, mais comment faire pour éviter un rejet ? La photo d'identité de taille 35 mm x 45 mm doit être récente (moins de 6 mois). la photo d'identité doit être réalisée par un professionnel comme Smartphone iD ou une cabine photo agrée par le ministère de l'intérieur.
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d'un appel variable selon votre opérateur). Dans certains départements, les horaires peuvent varier.
Une impression 10 x 15 cm aux bornes photomaton coûte généralement 0,25 €, tandis que le prix standard d'une photo d'identité dans une cabine photo coûte généralement 5 €.