Oui, dans cinq milliards d'années environ… Cela nous laisse encore quelques levers de soleil devant nous. En effet, le Soleil transforme dans sa sphère centrale, des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium. Cette réaction s'accompagne d'une production d'un rayonnement qui va illuminer notre Soleil depuis son coeur.
Oui, notre Soleil va s'éteindre et ça sera magnifique.
Les astrophysiciens estiment que notre Soleil s'éteindra dans environ cinq milliards d'années. Dans le cosmos, tout a une origine et une fin –régit par le principe de la thermodynamique.
Lorsque le Soleil arrivera à la fin de sa vie, il se transformera en géante rouge et détruira la Terre à coup sûr. Mais certaines planètes de notre Système solaire pourraient survivre à l'apocalypse grâce à la protection de leurs voisines.
10 milliards d'années. Il est donc à peu près à la moitié de sa vie. Et il lui reste plus de 5 milliards d'années à briller.
Le Soleil n'explosera jamais comme une supernova. Ce sont seulement les grosses étoiles qui explosent, celles qui sont beaucoup plus grosses que le Soleil. Quand le Soleil terminera son existence, dans environ 5 milliards d'années, il va grossir lentement, pour devenir une étoile géante rouge.
Cela veut dire que pendant 4,5 milliards d'années, notre étoile continuera comme jusqu'à présent, à produire des réactions nucléaires dans son noyau qui la font briller et nous réchauffer. Mais un jour le combustible qui permet au Soleil de faire ces réactions nucléaires dans son noyau,l'hydrogène, s'épuisera.
Une étoile vient d'exploser dans la Grande Ourse et devient accessible aux télescopes amateurs. Cette supernova nommée SN 2023ixf a été découverte par l'astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai 2023.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire. Mais la Terre n'a pas toujours été considérée aussi vieille…
La lumière émise par le Soleil met environ 8 minutes pour nous parvenir. Si le Soleil s'arrêtait de briller, on ne s'en apercevrait que 8 minutes après !
« Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! » Le soleil s'arrêta et la lune suspendit sa course jusqu'à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis.
Le soleil, une source d'énergie inépuisable
Depuis cette étincelle, le soleil vit à un rythme lent, ce qui fait qu'il consomme sa réserve de protons très lentement. Cela explique le fait qu'il brille depuis si longtemps et qu'il continuera à le faire pendant des milliards d'années.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
Les rideaux ignifugés sont une protection très efficace contre les rayons du soleil. Leur tissu est anti-feu et résiste par conséquent aux fortes températures. Lorsque le soleil tape fort, vos rideaux ignifugés vous offrent un confort certain : ils préservent un intérieur frais et font écran contre les U.V.
Les planètes tournent autour de leur étoile à cause de la force gravitationnelle qui les retient à proximité, sur des orbites très stables, mais pas immuables. Éliminons tout de suite la première question : non, la Terre ne s'éloigne pas du Soleil.
Mais le Soleil n'éclaire jamais toute la Terre en même temps, elle éclaire seulement le côté qui lui fait face. L'autre côté reste dans l'ombre. Pour le côté qui est éclairé c'est le jour et pour le côté qui est dans l'ombre et qui ne voit donc pas le Soleil, c'est la nuit.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes... On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Quel est le surnom du Soleil ? Le Soleil est également parfois surnommé l'astre du jour, par opposition à l'astre de la nuit, la Lune.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
La couleur du Soleil semble évidente : il est jaune, bien sûr ! Mais, pourquoi le voit-on parfois blanc, orange ou rouge ?
Des télescopes puissants ont néanmoins repéré plus de 5000 supernovas dans de très lointaines galaxies. Mais plusieurs spécialistes croient que l'heure va bientôt sonner pour la Voie lactée : une supernova devrait y exploser d'ici une cinquantaine d'années.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.