Les lambourdes sont des sections de charpentes plus réduites que les solives. Elles sont posées à intervalles réguliers et de façon perpendiculaire aux solives courantes. Il est également essentiel de faire attention à ce que les lambourdes ne soient pas en contact avec de l'eau stagnante pendant et après la pose.
Les chevrons sont généralement plus longs et plus fins que les lambourdes, et ils sont placés en diagonale pour soutenir le toit. Les lambourdes, quant à elles, sont plus courtes et plus larges, et sont placées horizontalement pour soutenir le plancher.
Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.
La portée maximale de la lambourde 45x70mm est de 60 cm entre 2 appuis - 50cm est plutôt recommandé (lorsqu'elle est positionnée à plat sur la largeur de 70mm).
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
1,25 m de part et d'autre de chaque solive sont repris par les jambes de forces, les points d'appuis ne sont théoriquement plus de 6,5 m mais de 4. La tolérance de charge se situerait donc plus logiquement entre 294 et 619 kg pour les fermes simples et 623 et 1172 kg pour les fermes doubles.
Son épaisseur est comprise entre 55 et 65 mm.
2 - Entraxe des lambourdes
L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.
Parce qu'elles apportent une vraie stabilité et une réelle planéité à la terrasse qui ne se voile pas. Elles apportent également une résistance supérieure aux lames de bois de la terrasse qui sont parfois soumises à des conditions météorologiques difficiles, à des chocs ou des passages répétés.
Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.
Le double lambourdage est nécessaire dans le cas d'un aboutage de lames. C'est-à-dire quand 2 lames sont mises bout à bout. La 1e lambourde soutient la fin de la 1e lame, et la 2e lambourde le début de la 2e lame. Ainsi, chaque lame a la surface de pose nécessaire à sa bonne mise en œuvre, et garde sa bonne planéité.
Les connecteurs de lambourde permettent d'abouter deux lambourdes, par simple vissage sur le côté, à l'aide des vis fournies. Dans le cas d'une pose sur plots, les lambourdes (ou chevrons) doivent être aboutées et vissées de préférence sur le plot pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.
Veillez à ce que les lambourdes soient bien perpendiculaires aux solives. Espacez-les de 40 cm environ et mettez-en une à 2 cm de chaque mur qui entoure le plancher. Dans le cas d'un plancher béton, vous devez fixer les lambourdes avec du ciment, voire du plâtre qui sera en parallèle en contact avec le sol.
Le bastaing sera préféré pour les travaux de charpente ou de plancher. Il pourra tenir divers rôles grâce à sa robustesse et sa légèreté. Le rôle de solive : Il s'agit d'un procédé de pose horizontale de pièces de bois, en appui sur des supports scellés au mur.
La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
Il faudra notamment respecter tout au long de la pose la règle suivante : le bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol. Il est donc important de poser les lambourdes sur des cales PVC de 5 millimètres afin d'assurer une bonne ventilation et d'éviter le pourrissement prématuré de la structure.
L'isolant à insérer entre les lambourdes peut être quant à lui de trois types : En vrac : cellulose, chanvre, laine de mouton ; En panneaux semi-rigides : fibre de bois, cellulose, laine de roche ; En rouleaux : laine minérale, végétale ou animale.
La section habituelle des lambourdes est de 38-42 X 60-70 mm (l'épaisseur de la lambourde est au minium 1,5 fois celle de la lame). Si vous installez des lames en bois composite sur des plots, il faut utiliser des lambourdes en bois.
Les entraxes de lambourdes doivent être de 30 à 45 cm pour un parquet de 23 à 14 mm environ. La fixation se fait par clouage sur chaque lambourde, en biais dans les languettes (pointe tête d'homme), après avoir bien positionné une première rangée de lames contre les cales, rainure vers le mur.
Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse. Pour réaliser les bons réglages, il suffira de plus ou moins visser ou dévisser les plots afin d'en ajuster la hauteur.
Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.
Les pannes
Elles sont posées soit verticalement, soit plus généralement perpendiculaires à l'arbalétrier de la ferme. Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.