Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide).
On pense souvent le contraire, mais la propagation des ondes sonores est bien cinq fois plus rapide dans l'eau que dans l'air. Dans l'espace, où règne un vide sans fin, à l'exception des planètes qui ont une atmosphère, il n'y a pas de molécules pour porter ces ondes. C'est le silence absolu.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.
Un son est produit par la vibration d'une source sonore. Il a besoin d'un milieu matériel pour se propager. La vitesse du son dépend du milieu matériel dans lequel il se propage. Pour qu'un son audible soit perçu, il faut qu'il se propage jusqu'au tympan d'une personne.
Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide). La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température.
Le son monte
Faux, parce que les ondes sonores se propagent dans toutes les directions. Cependant, les acousticiens constatent que le bruit de la rue peut parfois être plus élevé dans les étages qu'en rez-de-chaussée en raison de vents et de courants d'air qui portent le son.
Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent. L'onde comprime puis décomprime le milieu.
Lorsqu'une onde sonore se propage dans une pièce, elle rencontre des obstacles (objets, murs, plafond etc.) Suivant le type et les dimensions de l'obstacle elle est susceptible de se comporter de différentes façons : elle peut être réfléchie, diffractée, absorbée, et réfractée.
Dans des milieux hétérogènes
La présence de gouttelettes d'eau dans l'atmosphère, comme dans les nuages et les brumes, comme celle de cristaux de glace, en cas de neige, change considérablement la propagation du son.
On dit qu'une onde mécanique se propage quand les perturbations mécaniques se propagent sans qu'il y ait déplacement de matière. Remarque : La corde constitue le milieu de propagation, elle ne se déplace par dans son ensemble mais on observe des déformations locales qui elles se propagent.
Une question de densité
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Si la grandeur physique qui se propage est liée à un milieu matériel (déformation, surpression, etc…) alors celle-ci ne peut pas se propager dans le vide. En particulier les ondes sonores ne peuvent se propager que dans l'air, un liquide ou dans un solide.
«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.
En effet, si la majeure partie de l'espace est majoritairement vide, ne permettant pas aux ondes sonores de se déplacer, dans ce cas précis, c'est l'importante quantité de gaz chaud entourant le trou noir au centre de l'amas de galaxies de Persée qui permet ce bruit, selon les informations de la Nasa.
Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute).
On sait que le son se propage plus vite dans l'air chaud, or, de nuit, l'air est plus frais au voisinage du sol : les couches supérieures rabattent donc vers la terre les sons qui les traversent, les propageant plus loin.
Une onde mécanique se propage grâce au déplacement des particules qui composent un milieu. Lors du passage d'une onde mécanique, la position des particules est temporairement modifiée, ce qui force le déplacement des particules avoisinantes et ainsi de suite.
Le son est une onde qui a besoin de matière, liquide, solide ou gazeuse pour se propager. Dans l'espace, la densité de matière est beaucoup trop faible, il n'y a donc pas de son. »
129 600 km/h : c'est l'estimation, réalisée par des chercheurs britanniques basés à Londres, de la vitesse maximale du son. Une découverte importante qui permettrait de mieux comprendre la structure de la Terre. 129 600 km/h ou 36 km par seconde.
On y apprend également que le 5e étage est le plus bruyant. Au moment d'acheter ou de louer un logement, le bruit est un critère qui revient souvent.
Comme les ondes sonores à haute fréquence ne contiennent pas beaucoup d'énergie, elles n'ont pas assez de puissance pour provoquer une vibration, qui transférera le son. Lorsqu'une onde sonore à haute fréquence frappe une surface dure, elle est réfléchie par la surface et s'éloigne dans une nouvelle direction.
En 1883, l'éruption du volcan indonésien Krakatoa a été estimée à 276 décibels, soit 4 000 milliards de fois plus fort qu'un marteau piqueur ! Ce type de son tuerait instantanément tout être vivant sur son passage. En effet, au-delà de 194 dB, on ne parle d'ailleurs plus de son, mais « d'onde de choc ».