L'entraînement physique à domicile présente toute une série d'avantages. Le premier et le plus notable est que vous n'avez pas à quitter votre maison, ce qui vous permet d'économiser de l'argent. Tout aussi bien qu'en salle de sport, vous pouvez développer vos muscles chez vous.
En plus de vous apporter beaucoup de bien-être, ses bienfaits sur le corps sont nombreux : tonification du bas du corps, perte de poids, travail de l'endurance. C'est fou tout ce que vous allez pouvoir faire avec une simple marche d'escalier !
La musculation à la maison, avec peu de place et du petit matériel, permet de se muscler rapidement pour gagner en puissance, en vitesse et en endurance musculaire, l'entretien corporel et l'amélioration de la condition physique. Par contre, gagner en force maximale et prendre de la masse est plus difficile chez soi.
Sport n° 1 : le home-trainer, économique si l'on dispose déjà d'un vélo. Sport n° 2 : le rameur, redoutablement efficace pour se muscler et perdre du poids. Sport n° 3 : le tapis de course, pour des sensations proches du terrain. Sport n° 4 : le vélo elliptique, complet et doux pour les articulations.
Musculation à la maison : avantages et inconvénients
Le premier avantage de la musculation à la maison est qu'elle vous exempte des coûts, parfois onéreux, des salles de sport. À la maison, vous n'avez pas d'abonnements à payer ni de déplacement à effectuer. Vous gagnez donc du temps et de l'argent.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Les grands classiques : marche et course à pied pour s'affiner. Si vous voulez brûler vos calories rapidement, il vous suffit d'une bonne paire de chaussures de running et d'une bonne dose de courage afin d'aller marcher ou courir. Allez-y progressivement : l'idée n'est pas de vous démotiver ou de vous dégouter !
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
Quels sont les muscles les plus faciles à muscler ? « Plutôt que de muscles, je parlerais de groupes musculaires, et plus particulièrement ceux qui vont englober le plus de fibres musculaires : les quatre principaux sont la poitrine, le dos, les jambes et la sangle abdominale », pose le coach Romain Palis.
Tout est possible en 3 mois, ça dépend toujours de votre volonté. Mais il faut un programme qui soit adapté à sa physionomie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la marche, le vélo et la course sont de bons outils pour se maintenir en santé.
Des séances de 20 minutes pour maigrir
Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
Des chercheurs danois viennent de publier une étude dans laquelle ils indiquent que les sportifs qui pratiquent une séance d'une demi-heure d'efforts intenses par jour ont plus de chances de perdre du poids que ceux qui pratiquent une séance d'une heure.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Couplez à une nutrition adaptée, vous perdez rapidement du gras sans avoir besoin de matériel sophistiqué. Tout est une question de dépense calorique ! Squat sautés, burpees, sprint sur place, jumping jack… autant d'exercices qui vont faire grimper votre fréquence cardiaque.
Oui, les protéines jouent un rôle important dans la croissance des muscles. Toutefois, la fibre musculaire, pour se développer, a besoin de microlésions occasionnées par… le sport !
Composez vos repas à partir de fruits, de légumes et de protéines maigres. En consommant principalement ce type d'aliments, vous réduirez automatiquement la quantité de glucides que vous consommez. Consommez quand même un peu de lipides, mono-insaturés et polyinsaturés, nécessaires à une alimentation équilibrée.
Diminuez votre apport calorique.
Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche . Soyez conscient qu'il vous faudra faire de l'exercice pour perdre 5 kilos en une semaine.
Vous voulez perdre 15 kg en deux mois, ainsi vos sous-objectifs seront de perdre 7,5 kg par mois soit 1,875 kg par semaine. Perdre 15 kg peut sembler redoutable. Perdre 7,5 kg semble plus gérable, mais perdre 1,875 kg devient tout simplement faisable.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
La course à pied
Elle permet également d'éliminer les toxines de l'organisme et de recharger les cellules en minéraux et en nutriments. Ce sport augmente également la production de collagène, autrement dit, le soutien de la peau.