L'activité physique agit sur la masse grasse et diminue la sécrétion de certaines de ces hormones, ce qui freine la croissance des cellules cancéreuses. L'impact est donc accru sur les cancers hormono-dépendants (sein, endomètre, prostate) (5).
elle diminue le risque de sarcopénie (diminution de la masse musculaire) qui peut augmenter la toxicité des chimiothérapies ; elle permet un meilleur respect du suivi des traitements en améliorant leur tolérance et en diminuant leurs éventuels effets secondaires.
Pratiquer régulièrement une activité physique contribue aussi à réduire le risque de développer certains cancers : Le cancer du côlon ↘ 25% (Anses, 2016 ; Wolin, 2009) Le cancer du sein ↘ 10-27% (Anses, 2016) Le cancer de l'endomètre ↘ 20% (McTiernan, 2019)
Enfin, le sport stimule aussi le système immunitaire et diminue l'effet des processus inflammatoires, lesquels seraient co-responsables de près du quart des cancers.
La pratique physique de type RASP, à des intensités significatives et adaptées à la personne, apporte une réduction du risque de rechute des cancers, surtout pour le sein, le colon et la prostate, alors que pour les autres cancers l'activité physique adaptée en contribuant à réduire certains facteurs de co morbidité ...
La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme ...
La pratique régulière d'une activité physique, même d'intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….). La pratique régulière d'une activité physique permet d'assurer une croissance harmonieuse chez l'enfant et l'adolescent.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Le sport ne permet pas uniquement de perdre du poids mais aussi par exemple de récupérer une certaine mobilité articulaire ou encore de l'autonomie. Le sport permet par ailleurs de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore d'éviter l'obésité et le diabète.
Consommer plus de fibres alimentaires ; Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ; Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries ; Diminuer la consommation d'alcool.
Une activité physique régulière (marche, vélo, cabre [wheeling], sport en général ou détente active, p. ex.) est très bénéfique pour la santé. Toute activité physique est préférable à l'absence totale d'exercice.
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme.
Activité physique visant à améliorer sa condition physique. 2. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. 3.
Marche à pied, natation, course à pied si vous êtes déjà entrainée, golf, yoga, gymnastique, Taï chi, Qi Qong, aviron, Pilates, toutes ces activités physique et surtout si vous les combinez dans la semaine, sauront vous apporter les bénéfices attendus.
Leurs conclusions montrent en effet que le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Le plus répandu, est le vélo aquatique ou aquabiking ou encore waterbiking. Mais il est aussi possible de faire de l'elliptique, des mouvements de boxe, de la course... Là encore, autant d'activités qui offrent une résistance permettant de ne pas solliciter violemment les articulations.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Au-delà d'une certaine limite, l'exercice peut avoir des effets pervers et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et du stress cardiovasculaire, qui en supplantent les bienfaits. La pratique régulière d'une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite.
Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques; meilleur contrôle du poids; amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi ; renforcement des capacités d'apprentissage.
À retenir. L'activité physique garde le corps fort et en santé. Elle améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l'anxiété, la douleur et la solitude. L'activité physique améliore la concentration, le rendement scolaire, le sommeil et le niveau d'énergie.
Elle améliore l'endurance de votre organisme, augmente votre résistance et votre souplesse. L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose. Pratiquer un sport permet de prévenir les lombalgies et la récurrence des symptômes.
La naissance du sport moderne
Il faut attendre 1894 pour voir apparaître le sport moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est l'historien français Pierre de Coubertin qui est à l'origine de la renaissance des Jeux olympiques.