Si on consomme trop de sucre, le foie ne peut pas le stocker en l'état. Il le transforme alors en graisse et ses cellules se gorgent de ce gras pour le stocker. À la longue, les cellules du foie s'abîment et meurent provoquant une cirrhose, la même que celle dont on entend parler pour l'alcool.
L'excès de sucre se traduit souvent par une accumulation de graisse au niveau des cellules hépatiques. Résultat : le foie « gonfle » et s'épuise.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
2 - Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras
Elle apparait lorsque le foie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Des pâtes oui, mais pas trop cuites
« Elles contiennent un sucre lent, bon pour la santé. Le foie arrive donc bien à les assimiler. En revanche, elles ne doivent pas être trop cuites, mais al dente, à l'italienne. Sinon, elles se transforment en sucres rapides, sans aucun intérêt nutritionnel. »
Ne consommez pas plus de 3 yaourts par jour car le yaourt contient du galactose qui, ingéré en grande quantité, peut poser des problèmes au foie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas recom- mandé de boire du lait dit "sans lac- tose" car il contient beaucoup trop de galactose !
Une alimentation à index glycémique bas peut être très bénéfique en cas de stéatose hépatique. En effet, elle permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de ne pas stimuler la sécrétion d'insuline de manière trop importante.
Quelle est l'incidence du sucre sur la santé? Une consommation excessive de sucre est associée aux maladies du cœur, à l'AVC, à l'obésité, au diabète, à l'hypercholestérolémie, au cancer et aux caries dentaires.
Manger trop de sucre peut donc entraîner une inflammation et une résistance à l'insuline, ce qui peut avoir un effet négatif sur notre peau.
Les tests sanguins permettent d'évaluer les dommages et l'inflammation dans le foie et de déterminer l'efficacité de votre fonction hépatique (du foie).
Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
La privation prolongée de sucre peut provoquer des altérations des fonctions cognitives (manque de concentration, de mémoire…) et dans les cas extrêmes on peut même observer des lésions organiques.
Ajouter du vinaigre aux repas riches en glucides
Une étude parue dans le European Journal of Clinical Nutrition (EJCN) a démontré que l'ajout de vinaigre aux repas à haute teneur en glucides permet d'abaisser le taux de sucre dans le sang des gens souffrant de diabète de type 2.