Le sucre en lui-même n'est pas un ingrédient qui accroît votre risque de cancer, mais ses effets sur le corps peuvent avoir une influence sur ce risque. Une consommation excessive de sucre peut entraîner une prise de poids, et la recherche démontre que l'embonpoint accroît le risque de cancer.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La Ligue contre le cancer, qui sera présente durant les quatre jours du Congrès mondial contre le cancer à Paris, estime que le tabac est « l'ennemi numéro 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».
En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, le sucre fait notamment le lit de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Tout d'abord, il faut savoir que lorsque l'on consomme des aliments riches en sucre, le corps les transforme rapidement en glucose, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie. Si cette augmentation est trop importante et répétée, elle peut favoriser le développement de maladies comme le diabète de type 2.
On ne peut pas dire que le corps n'en a pas besoin, le sucre est utilisé par notre cerveau. Les trois formes d'aliments sont les protéines, les graisses et le sucre. Notre cerveau ne peut pas utiliser uniquement les graisses et les protéines : il peut utiliser le sucre corporel de la personne.
Les viandes rouges et la charcuterie, les graisses, le sel et l'alcool sont les principaux aliments qui augmentent le risque de cancer. Il est prouvé que la consommation de viande rouge (bœuf, veau, mouton, agneau, porc) et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.
Une analyse détaillée des données a révélé que le risque était plus spécifiquement lié aux sucres ajoutés, aux sucres libres, au sucrose, aux sucres des boissons ou des produits laitiers. En outre, les effets sur le risque de cancer du sein s'avéraient légèrement plus important chez les femmes pré-ménopausées.
Il s'agit des huiles entières minérales, du benzène, du perchloroéthylène, du trichloroéthylène, de l'amiante, des poussières de bois, des gaz d'échappement diesel et de la silice cristalline. Ces huit produits représentent 2,4 millions d'expositions, soit les deux tiers des expositions aux produits cancérogènes.
Quel est le pire ennemi du Cancer ? Le Sagittaire ! Le détachement et la faculté de ce signe de feu à ne rien prendre au sérieux irritent instantanément le natif du signe d'Eau !
C'est le cas, par exemple, du Sagittaire ou du Verseau avec qui le Cancer peut avoir du mal à s'entendre. Pour cause, ces deux compères ont un grand besoin de liberté. Difficile alors de leur demander de trop s'épancher sur leurs sentiments. Leur côté détaché et volatile risque de faire paniquer le Cancer.
Les sucres simples raffinés, contenus dans les plats industriels, confiseries, sodas, sont eux aussi impliqués dans les processus inflammatoires et donc, à éviter !
Privilégier l'eau gazeuse à l'eau plate
Elles doivent être diversifiées et limitées, afin d'éviter des carences ou des excès de certains composants comme le fer. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses maison.
Le risque de cancer du sein augmente avec chaque unité d'alcool consommée par jour.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Pour éviter les cancers, rien de telle qu'une alimentation riche en légumes. Variez les plaisirs, il en existe tant que l'on ne consomme jamais ! Le chou, les algues, les champignons, le soja, les carottes sont essentiels pour une alimentation saine.
L'appétit est très fréquemment affecté suite au diagnostic du cancer et à ses traitements. Identifier les raisons permet de trouver des solutions pour conserver une alimentation équilibrée.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
L'OMS confirme ainsi qu'au-delà de 300 à 500 grammes par semaine, la consommation de viande rouge - qui englobe le bœuf, le veau, le porc, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre - peut augmenter les risques de cancers colorectaux et de l'intestin, et de maladies cardiovasculaires.
Par précaution, les autorités sanitaires recommandent aux personnes immunodéprimées de ne pas boire de lait cru, ou de consommer de fromage au lait cru. il est préférable de choisir des fromages au lait pasteurisé, des pâtes pressées cuites de type comté ou emmental, ou des fromages fondus ou à tartiner.
Un guide nutritionnel pour prévenir le cancer
Évitez d'éplucher les fruits et les légumes s'ils peuvent être consommés sans être épluchés. Mangez du pain de blé entier, du pain de seigle, du boulgour et du blé concassé.
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
Le sucre de canne intégral
Et c'est se donner bonne conscience que de le consommer à la place du sucre blanc. Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé.