Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple. Il permet aussi un apport important en vitamines C, E et en zinc.
S148 - La consommation de Coca-Cola pendant l'effort améliore la performance en sports d'endurance. De nombreuses études ont permis de démontrer les effets bénéfiques de l'ingestion de caféine sur la performance lors d'efforts sous maximaux et prolongés.
Les boissons à favoriser
Si votre effort dure moins d'une heure, l'eau est la seule boisson indispensable. Si votre effort dure plus d'une heure, optez plutôt pour une boisson énergétique, également appelée “boisson de l'effort”. Au-delà d'une heure d'effort physique, votre corps a perdu de l'eau et des sels minéraux.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
L'eau gazeuse est particulièrement efficace après le sport car elle contient du sodium et est riche en bicarbonates, deux éléments favorisant la récupération !
Nous recommandons de boire, par petites gorgées, jusqu'à 1,5 litres d'eau alcaline pour des efforts très prolongés, dans les heures qui suivent l'entrainement sportif afin de refaire le plein de minéraux et de réduire l'acidité de l'organisme en partie due à l'accumulation d'acide lactique dans les fibres musculaires1.
L'eau et les jus de légumes sont les seules boissons qui hydratent vraiment l'organisme. Mais d'autres boissons sont également excellentes pour développer sa vitalité : kéfir et kombucha, café, bière et tisanes…
Il est conseillé de privilégier, en période de fatigue, les eaux calciques (Contrexéville®, Hépart®…), ou riches en magnésium (Hépart®, Arvie®, Badoit®…), qui permettent de satisfaire les besoins spécifiques des sportifs, en complément des apports alimentaires.
L'hydratation permet le maintien de l'équilibre hydrique dans le corps et réduit l'acidité de l'organisme. Lorsque vous vous réhydratez, votre corps élimine plus facilement les déchets accumulés au cours de la pratique de sport. L'eau favorise la reconstitution des réserves de glycogène musculaire.
Une eau tiède qui refroidit très légèrement la musculature et diminue ainsi l'inflammation liée à l'entrainement sportif. A faire : alterner jets d'eau chaude et jets d'eau froide. Si vous n'avez encore jamais testé le hammam ou le sauna après un cours de Bodysculpt, de Bodyattack™ ou de pole dance, pensez-y !
ve. s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C'est ton corps qui te signale qu'il a besoin de repos, afin de récupérer et d'améliorer ses performances. La fatigue exprime un déséquilibre entre ce que tu demandes à ton corps et ses ressources.
À la maison ou lors de sorties tranquilles, entraînez-vous à inspirer en gonflant le ventre pour favoriser la descente du diaphragme et augmenter le volume libre dans la cage thoracique. Une fois automatisée, cette technique de respiration permet d'inhaler une plus grande quantité d'oxygène pendant l'effort.
Les agrumes sont particulièrement conseillés après une séance de sport tonique (tennis, natation, courses). Leur richesse en acide citrique permet de favoriser une récupération rapide. Les agrumes vont également neutraliser la production d'acidité générée pendant la séance de sport.
Le yaourt grec contient plus de protéines et moins de sucre que les yaourts traditionnels. D'ailleurs le yaourt grec sucré est parfait à manger après le sport afin d'obtenir les glucides dont votre corps a besoin.
Que choisir comme collation après le sport ? Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l'effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits…
Pourquoi il ne faut pas boire plus de deux verres d'eau gazeuse par jour ? Car consommée en excès, l'eau pétillante peut entraîner des ballonnements. En effet, les bulles peuvent entraîner une dilatation des parois gastriques qui se traduit par des ballonnements abdominaux.
Le saccharose (le sucre de consommation courante) et le glucose sont des hydrates de carbones appelés plus communément sucres rapides. Ils ont facilement et rapidement assimilé par l'organisme pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. C'est pour cela que les sportifs consomment des boissons sucrées.
Au-delà d'une heure d'effort, il sera donc nécessaire de consommer une boisson isotonique régulièrement. C'est-à-dire 1 gorgée toutes les 10 – 15 minutes dès le début de votre effort.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
Outre l'aspect digestif, la banane contient également du tryptophane, associé à la vitamine B6 qui permet la synthèse de la sérotonine de la mélatonine, qui jouent un rôle essentiel dans l'endormissement.