Etre titulaire de l'AFPS ou du PSC 1. Etre titulaire d'une attestation de natation de 100m et passage sous un obstacle en surface d'une longueur d'au moins 1m. Avoir participé à au moins 2 RACES inscrites au calendrier fédéral.
Pour enseigner le padel contre rémunération, un diplôme - le TPF (titre à finalité professionnelle) - est nécessaire. Ce monitorat est accessible par 3 voies.
Son diplôme professionnel est de nature à garantir l'encadrement de l'activité en sécurité. Cependant, Conformément au cadre réglementaire du SUP, seuls les titulaires d'un diplôme de la filière "surf" peuvent encadrer un groupe dans les vagues.
Le CQP moniteur Eau Calme/Eau Vive, avec le titre de Moniteur de Raft (diplôme International de la Word Rafting Fédération « WRF »), permet d'encadrer en autonomie les activités du canoë-kayak et des sports de pagaie, en dehors du raft, pour tout public en eau calme et en eau vive jusqu'en classe II, avec des passages ...
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”. Néanmoins, si vous dites padeleur, vous n'avez pas vraiment faux non plus. Nous avons également entendu quelquefois padelman et padelwoman…
Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.
Le stand up paddle est une activité qui semble relativement simple. Ainsi en moyenne il ne faut que 30 minutes pour pouvoir tenir debout et se déplacer seul. D'ailleurs un paddle gonflable n'est pas vraiment une embarcation, plutôt un jouet de plage (voir là pour bien comprendre la différence entre les deux).
Pour devenir moniteur d'activités nautiques, il faut obtenir un BPJEPS (niveau bac). Il est possible de débuter comme Atan (assistant technicien animations nautiques) en passant un CQP (certificat de qualification professionnelle) puis les tests d'entrée en BPJEPS.
Vous devez disposer d'un Diplôme d'Etat sportif du niveau Bac à Bac + 5, selon votre discipline ou spécialité sportive : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d'Etat de la Jeunesse de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), etc.
Peut encadrer, toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1°, 2° ou 3° de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles. Lorsque les activités sont pratiquées sur les rivières de classe IV, le groupe doit être encadré par au moins deux personnes titulaires de la qualification requise.
Au-delà des 300m et dans la limite des 2 miles autorisés aux embarcations de plus de 3,50 m, le gilet de flottabilité devient obligatoire. Vous devrez également disposer d'un bout de remorquage (corde de sécurité flottante), d'un système d'accroche et d'un dispositif lumineux étanche avec une autonomie de 6h.
La réponse est oui. Il est possible de faire la pratique du paddle en rivière. Vous prendrez plaisir comme à la mer. Mais attention, s'agissant d'une eau vive, il y a des règles et restrictions à ne pas négliger pour faire face au danger du paddle.
Le TFP (Titre à Finalité Professionnelle) sera un diplôme ayant pour but de professionnaliser les joueurs 100 % padel qui désireraient enseigner cette discipline en toute légalité et contre rémunération. Il sera obligatoire pour toute personne souhaitant devenir entraineur.
Lorsqu'on débute, mieux vaut un endroit où l'eau est calme, comme celle d'un lac ou d'une mer tranquille. Renseignez-vous sur la météo avant de vous mettre à l'eau. Évitez ainsi les jours de grand vent, d'autant que la prise au vent est importante lorsqu'on est debout sur son paddle.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
Le SUP tonifie surtout le dorsal ou les muscles du dos. A force de chercher l'équilibre sur un support instable, le SUPer travaille effectivement sa proprioception. Le SUPer exerce un travail de gainage, c'est pourquoi il consolide ainsi ses muscles du dos, mais aussi ceux de l'abdomen, du pectoral et des biceps.
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €. Ce type de planches sont destinées aux plus passionnés et expérimentés des riders.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
"le Leash! cela devrait être à proscrire. En eau vive on ne s'attache à rien du tout, ce serait le meilleur moyen de se retrouver coincé et vite noyé! Comme en Kayak, raft, Hydrospeed, on tient son matériel (dans la mesure du possible) en position de sécu et on regagne la berge dès que possible.
Sans leash, ta board pourrait blesser une personne à proximité lors d'une chute si elle est importé par le vent ou par les vagues. En rivière, si tu veux en utiliser un, il te faudra le coupler un système de libération rapide pour pourvoir larguer la planche en cas d'urgence.
En cas de chute, la première chose à faire et d'essayez de ne pas tomber sur votre planche mais dans l'eau pour éviter de vous blesser. Une fois à l'eau, placez votre pagaie sur la planche de manière à avoir les mains libres pour remonter sur votre paddle.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.