C'est quoi le présent de l'impératif ?

Interrogée par: Élisabeth-Diane Mallet  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Comment conjuguer l'impératif ? L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quels sont les terminaisons de l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment faire le impératif ?

Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui. L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent, suivi du participe passé du verbe.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Comment reconnaître l'impératif ?

🔹 Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. 🔹 Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. 🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 23 questions connexes

Comment conjuguer un verbe du 3e groupe à l'impératif ?

Pour la plupart des verbes des 2e et 3e groupes (tous les verbes sauf ceux en -er), la conjugaison de l'impératif est identique à celle du présent. Exceptions : Les verbes souffrir, ouvrir, offrir, cueillir, savoir et leur dérivés ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier. Conduis prudemment !

Comment se forme l'impératif passe ?

  1. Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé.
  2. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment écrire une phrase à l'impératif ?

Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.

Comment écrire à l'impératif ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Quelles sont les trois formes de finir à l'impératif ?

Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites ! Parler → Parle ! Aller → Va !

Quels sont les verbes qui ne se conjugue pas à l'impératif ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Quand mettre S à la fin d'un verbe ?

Un verbe conjugué à la 2e personne du singulier (tu) se termine généralement par « s » : « tu fais », « tu mangeais », « tu feras », « tu puisses », « tu chanterais »… Exceptions : – les formes « tu peux », « tu veux », « tu vaux » ; – la 2e personne du singulier de l'impératif : « mange », « cueille », etc.

Comment Ecrire va te coucher ?

- Va te coucher! - Allons-y!

Pourquoi Dit-on Donne-moi s'en ?

C'est le cas avec les pronoms « moi » et « toi », qui s'élident devant les pronoms « en » et « y ». Les voyelles de ces pronoms sont remplacées par une apostrophe : « Donne-m'en » et non « donne-moi s'en », avec un « s » ou un « z » qui sortirait d'on ne sait où.

Comment s'appelle une phrase qui commence par que ?

Phrases subordonnées

pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Quels sont les quatre types de phrases ?

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Est-ce qu'on met un S à l'impératif ?

Si le verbe se terminant par -es est suivi de « -en » ou de « -y » à l'impératif, on conservera son « s » avant le trait d'union pour éviter que deux voyelles se rencontrent et pour assurer une belle prononciation (on entendra alors le son [z] dans la prononciation).

Quand mettre un S à tu ?

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.

Quand mettre un S à la première personne du singulier ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Comment s'appelle un verbe avec se devant ?

Les verbes pronominaux, dont il existe plusieurs catégories, sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous) de la même personne que le sujet. Ce pronom se place toujours devant le verbe.

Quelle est la troisième personne du pluriel ?

"Ils" et "elles" sont des pronoms pour désigner la troisième personne du pluriel. La terminaison est toujours en "nt" . Ça marche pour tous les temps de l'indicatif. Au futur : "Elles siffleront", à l'imparfait : "Ils bondissaient", au passé composé : "elles ont pondu".

Comment on écrit pense y ?

Difficultés. Lorsque y est complément d'un verbe à l'impératif, il s'y joint par un trait d'union, et le verbe prend toujours un s : penses-y bien, regardes-y à deux fois, vas-y.

Comment Appelle-t-on un verbe qu'on ne peut pas conjuguer ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes.