Il est admis que la chute de cheveux après coloration est le risque le plus fréquent. Effectivement, la fibre capillaire se trouve déstructurée et la résistance du cheveu diminué de moitié car la coloration agit par une réaction qui se produit à l'intérieur même de la fibre capillaire.
Comme expliqué plus haut, la perte de cheveux suite à une coloration n'est pas définitive. Bien entendu, ayez particulièrement une alimentation équilibré pendant cette période. Avoir de bon nutriments et vitamines permet une reproduction du cheveu optimale.
Conseils > Le blogue. Non, la coloration n'a aucun lien avec la perte de cheveux.
Utiliser des soins nourrissants et réparateurs
Surtout, misez toujours sur des produits doux (shampooings, après-shampooings, masques, sérums, crèmes…), spécialement conçus pour cheveux secs et abîmés. Dans l'idéal, choisissez également des soins enrichis en kératine, une protéine qui compose vos cheveux à 95%.
Choisissez plutôt des teintes allant du brun au châtain clair et créez un effet d'optique en appliquant une couleur plus claire sur les longueurs et plus foncées sur les racines. C'est l'astuce des experts pour donner une réelle impression de masse et de chevelure plus volumineuse.
Par exemple, le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète, etc. Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.
Il s'agit le plus souvent d'une alopécie frontale fibrosante, parfois appelée alopécie frontale post-ménopausique. Elle est la conséquence d'une forme de lichen plan pilaire. Là où les cheveux ont disparu, ils ne repousseront pas. Que faire Consulter un dermatologue.
Pour les cheveux très abîmés et cassants, on recommande un soin à base de céramide, tandis que pour les cheveux colorés, on sélectionnera des soins capillaires sans rinçage spécifiquement conçus pour eux. Pour les cheveux secs, on améliorera leur hydratation en appliquant une huile sèche ou une crème.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Une étude démontre le lien entre coloration et risque de cancer du sein. Pourtant, selon une étude publiée en 2019 dans L'International Journal of Cancer (source 2) utiliser des produits qui colorent les cheveux de façon permanente augmenterait de 9 % les risques de développer un cancer du sein.
Les colorations plus claires peuvent dessécher les cheveux en raison de l'effet décolorant du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniaque. Les nouveaux blonds remarquent souvent des frisottis, des rugosités ou des pointes fourchues, tous signes de cheveux secs et abîmés.
La femme souffrant d'alopécie androgénétique peut quant à elle se tourner vers le Minoxidil 2%. Ces deux traitements sont efficaces contre l'alopécie androgénétique uniquement. Pour d'autres formes d'alopécie comme l'alopécie diffuse, vous pouvez vous tourner vers des traitements d'appoint comme le Bepanthène.
Les cheveux abîmés n'ont pas besoin d'autant de lavage qu'une chevelure saine. Un shampooing par semaine, c'est suffisant ! Sauf en cas de sport intensif mais toujours avec des produits adaptés tels que des shampooings riches en actifs nutritifs type kératine, céramides, huiles ou encore acide gras essentiels.
Avec une chevelure décolorée en blond clair, il faut absolument éviter les huiles foncées et très pigmentées qui peuvent jaunir ou, pire, verdir les cheveux. Ainsi, il ne faut pas utiliser d'huile d'olive qui jaunit. Au contraire, il convient de choisir les huiles les plus claires possible !
Les huiles végétales sont tout à fait adaptées pour les cheveux colorés et aident à les réparer. Les meilleures huiles pour cheveux colorés sont l'huile de nigelle, de jojoba, d'avocat ou d'argan.
Pour préparer vos cheveux avant une coloration, privilégiez des huiles naturelles telles que l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'amande. Ces huiles sont riches en nutriments et en agents hydratants, ce qui en fait d'excellents choix pour protéger vos cheveux.
Évitez les douches chaudes, les bonnets, les casquettes et les élastiques trop serrés. Réduisez l'emploi de traitements chimiques (coloration, permanente) pour vos cheveux, et même l'usage de séchoirs électriques et de fers plats. Leur surutilisation agresse votre cuir chevelu et entraîne la perte de vos cheveux.
Est-ce que les cheveux repoussent après une alopécie ? Oui, les cheveux peuvent repousser après une alopécie.
Un stress extrême peut entraîner effluvium télogène, une réaction qui se traduit par une chute anormale de cheveux, qui entrent dans la phase télogène du cycle de croissance capillaire. Cela peut entraîner la chute de cheveux par poignée.
Une chute capillaire est considérée comme anormale lorsqu'elle dépasse le seuil des 100 cheveux par jour. Vous pouvez faire un test pour savoir si votre quantité perdue est trop élevée. Pour cela, passez votre main dans votre chevelure puis observez le nombre de cheveux qu'il vous reste entre les doigts.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
l'alopécie de traction est la conséquence de mauvaises habitudes capillaires à répétition : chignons trop tirés, extensions trop lourdes et mal exécutées, tissages trop serrés, etc,… A force de tirer sur les cheveux, ceux-ci finissent par tomber prématurément, déréglant leur cycle de vie normal.