Ses sauts peuvent atteindre 3m de haut. Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Nom commun
Pourquoi les bébés koalas et ceux des autres marsupiaux sont-ils appelés des « joeys » ? Le terme « Joey » est réservé spécifiquement pour les bébés des animaux natifs de l'Australie. Les koalas étant natifs de l'Australie, leurs petits sont donc aussi appelés des « joeys ».
Comment se nomme en Australie un kangourou mâle, femelle ? Un kangourou mâle est appelé « Boomer », une femelle « Flyer » et un jeune kangourou « Joey ». Comment peuvent-ils survivre dans le bush, région particulièrement aride ?
l'appellation « Kangourou » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Kangourou roux (Macropus rufus). La famille des Macropodidés comprenant deux sous-familles : Macropodinae Gray, 1821.
Leur espérance de vie est très variable suivant les espèces, les plus grandes pouvant atteindre vingt-cinq ans. Strictement herbivores, à l'exception des petites espèces qui consomment aussi des invertébrés, ils se nourrissent principalement de plantes coriaces riches en fibres.
Le cousin du kangourou
Le wallaby de Bennett est apparenté au kangourou, généralement plus grand. La forme particulière de cet animal provient de ses membres postérieurs adaptés au saut et de sa puissante queue qu'il utilise comme balancier pendant la course et comme support lorsqu'il se repose.
Cette étymologie fantaisiste se base sur le récit suivant : quand les Anglais arrivèrent en Australie, ils voulurent connaître le nom de cet étrange animal qui faisait des bonds. Les indigènes auraient répondu « kan ghu ru », soit « je ne comprends pas ».
Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Il semblerait que le bébé jaguar n'est pas de nom clairement défini. Tout comme sa génitrice, que l'on nomme simplement la femelle du jaguar. S'il n'existe pas d'explication précise, il serait intéressant de rapprocher cela de son caractère solitaire.
Devinez le nom du bébé tigre. Non, ce n'est pas tigrou…mais un tigreau.
Les scientifiques évoquent souvent les koalas mâles comme étant des « buck » (mâle) et les femelles comme des « doe » (biche). Un bébé koala est appelé « joey ».
Comme il ne quitte pas le marsupium avant plusieurs mois, c'est à la femelle d'entretenir son petit, et la poche qui lui sert d'abri, afin d'éviter l'accumulation de saletés et le développement de bactéries. Le marsupium est dépourvu de poil, ce qui facilite son entretien.
Les Kangourous sont conformés pour vivre dans les savanes et dans les prairies sèches de l'Australie. Les grandes espèces vont à la pâture pendant le jour et dorment la nuit dans les taillis et dans les buissons.
Les fossiles se sont retrouvés dans les grottes de Thylacoleo, du nom du «lion marsupial», une espèce éteinte de mammifères marsupiaux carnivores occupant la région il y a près de deux millions d'années, et disparue à peu près en même temps que le kangourou grimpeur.
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qui ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
Et au vu de la distance qui le sépare du rivage, le marsupial a peu de chances de s'en sortir seul. Ni une, ni deux, les trois amis se précipitent à son aide. D'autant plus qu'ils savent qu'il y a dans ces eaux des prédateurs particulièrement dangereux, tels que des crocodiles ou encore des requins…
Aucun animal sauvage ne peut être transformé en animal de compagnie. Pour devenir un animal de compagnie, le kangourou devrait vivre avec les humains, dans leur maison. Pour les grands kangourous, c'est tout simplement impossible, car ils sont trop grands et trop puissants.