Massez-lui doucement les gencives Pendant la poussée des dents, les gencives de votre enfant peuvent être enflées et sensibles. Pour soulager la douleur causée par l'éruption des dents, vous pouvez frotter doucement les gencives endolories de votre bébé avec votre doigt — prenez soin de bien vous laver les mains avant!
Si votre enfant a les joues rouges, cherche à mordiller des objets durs, se frotte le visage au niveau des gencives ou au niveau des oreilles, cela peut correspondre à des signes de poussée dentaire. Localement, ses gencives peuvent aussi être enflées et sensibles à la pression.
Gencives gonflées
Parfois, un petit hématome peut y apparaître sur la gencive au niveau de la future nouvelle dent de bébé. Chez certains nourrissons, l'inflammation provoque même ce que l'on appelle couramment le doublement de gencive.
Apprenez à reconnaître les signes d'une poussée dentaire
Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche). Diminution de l'appétit. Joues rouges, souvent du seul côté de la poussée dentaire.
Cela varie beaucoup d'un enfant à un autre mais dans la majorité des cas, elles commencent entre 4 et 7 mois.
( en général ce sont les incisives du bas et du milieu qui sortent en premier). Il peut aussi arriver que les premières dents apparaissent dès l'âge de 2 ou 3 mois, mais c'est rare.
La poussée et la percée des dents peuvent passer inaperçues ou être accompagnées de malaises. Au moment de la percée des dents, votre bébé peut saliver davantage et ressentir le besoin de mordiller. Votre bébé peut aussi présenter une irritation ou une rougeur sur le visage, être plus maussade ou refuser la nourriture.
vous pouvez frotter ses gencives doucement avec un doigt parfaitement lavé, ou bien avec un linge propre et humide ; proposez à votre enfant un anneau de dentition (homologué conforme aux normes en vigueur) préalablement réfrigéré et propre, pour qu'il puisse le mordre.
La première dent de lait perce en général entre 4 et 7 mois. Il se peut qu'elle apparaisse plus tôt, dès l'âge de 3 mois ou plus tard. Certains enfants ont une à deux dents à la naissance. Les dates d'apparition des dents de lait varient d'un nourrisson à l'autre.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
Comment savoir si bébé a des maux de ventre ? Il pleure plus souvent que d'habitude, plus longtemps, généralement le soir et semble inconsolable. Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure.
Proposer à votre enfant un anneau de dentition, placé préalablement au congélateur pendant quelques minutes, afin qu'il soit bien froid. Le froid a en effet un pouvoir anesthésiant, et cela atténue un peu la douleur.
C'est d'autant plus vrai quand il y a des poussées dentaires. Certains enfants vont même avoir tendance à avoir besoin d'un peu plus de sommeil. Les coucher un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, cela peut les aider.
Prendre un anti-inflammatoire recommandé par votre dentiste
La prise d'un médicament anti-inflammatoire constitue également une option pour un apaisement immédiat, réduire le gonflement de la zone enflammée.
frotter la gencive avec de l'alcool ou un gel contenant un anesthésique local (le bébé risque de l'avaler) ; chercher à percer la gencive pour aider la dent à sortir.
Poussées dentaires de bébé et Doliprane
Il est conseillé de donner une dose poids toutes les 6 heures pendant la poussée dentaire pour bien prendre en charge la douleur.
Doublement gencives
Vous avez bien observé, en effet les bébés commencent à «doubler les gencives» entre deux et trois mois. Ceci se manifeste en règle général par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les mains/doigts dans la bouche et bavent beaucoup.
Bébé fait ses dents
À deux ou trois ans, l'enfant devrait avoir toutes ses dents primaires, soient 20 dents. Les signes d'une poussée dentaire sont une légère fièvre (< 38°C), des selles molles, de l'érythème fessier, une perte d'appétit et une salivation plus abondante.
Les bourgeons de cassis et de figuier sont des bons alliés pour soulager les nouvelles dents de bébé. Ils renferment des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs dentaires et les gencives irritées des bébés en période de poussée dentaire.
Il est courant que la poussée dentaire entraîne de la toux et le nez qui coule. Pour cause, la pousse des dents rend votre bébé plus fragile à ce type d'infections ORL. Il peut donc avoir une otite, une rhinopharyngite ou encore, une bronchite. Enfin, la poussée dentaire peut entraîner un peu de fièvre.
Une bronchite dentaire, qu'est-ce que c'est ? Il arrive souvent que l'éruption des dents de lait soit suivie d'épisodes de bronchites aiguës chez les bébés. Pour désigner ces infections des bronches (souvent d'origine virale), les parents ont pour habitude de parler de bronchite dentaire.
Sommeil perturbé : Les douleurs dentaires peuvent également perturber le sommeil de votre bébé. Il peut avoir du mal à s'endormir, se réveiller plus fréquemment la nuit ou avoir des siestes plus courtes en raison de l'inconfort.
Massez régulièrement ses gencives
La meilleure manière de faire pousser rapidement les dents de votre bébé est de masser régulièrement ses gencives qu'elles soient enflées ou pas. Vous devez cependant faire attention à ne pas effectuer de fortes pressions lors du massage.