La moisissure qui peut apparaître à la surface du terreau de vos plantes d'intérieur n'est pas néfaste pour les plantes. Toutefois, il est fortement recommandé de s'en débarrasser. Pour ce faire, il suffit de gratter et d'enlever la couche supérieure de terreau de votre pot.
Il y a une date à l'arrière, qui n'est pas une date de péremption, mais qui est une indication. Ça vous dit que d'ici deux ans, le terreau sera peut-être moins efficace. Voilà, vous avez simplement à regarder cette petite date-là pour avoir une indication de la durée d'efficacité de votre terreau.
Humidité de l'air élevée : La moisissure se développe naturellement dans des conditions d'humidité élevée. Et pas seulement sur les murs, mais aussi dans les pots. Terreau trop humide : des arrosages trop fréquents et un sol constamment humide constituent la base idéale pour la croissance des moisissures.
De la moisissure dans le terreau
Si vous êtes trop généreux avec vos plantes et que vous les arrosez trop, le terreau est constamment humide, ce qui encourage la croissance de moisissures et d'oïdium.
S'il est dur et grumeleux, il ne s'agit vraisemblablement pas de moisissure, mais de dépôts minéraux tels que du calcaire, qui certes est inesthétique, mais inoffensif. Enlevez-les à l'aide d'une cuillère et rajoutez du terreau neuf.
Tous les terreaux se décomposent avec le temps grâce à une foule de microbes bénéfiques, mais généralement c'est à l'abri des regards. La présence de moisissure si visible est généralement liée à un excès d'humidité, à un mauvais drainage ou à une mauvaise circulation d'air: des choses que vous pourriez corriger.
Le mieux est de conserver le substrat dans son emballage d'origine et, si le sac est déjà ouvert, de bien le refermer, par exemple à l'aide de pinces.
Comment se débarrasser des moisissures de terreau ? La terre a été humide trop longtemps sans circulation d'air autour et des bactéries se sont développées. La solution est de gratter la surface de la terre, avec une fourchette par exemple, et de remettre un peu de terreau (surfaçage).
Prenez simplement un bâtonnet en bois et grattez un peu la moisissure supposée. Si elle est dure et grumeleuse, il s'agit de dépôts minéraux. C'est un problème purement esthétique, il suffit de les retirer en grattant la surface avec une cuillère ou un transplantoir.
Mélangez une part d'eau de Javel avec neuf parts d'eau et appliquez le mélange sur la zone affectée à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Laissez le temps au mélange d'agir avant de le rincer abondamment à l'eau claire. Ce procédé tuera les spores à l'origine du problème et vous pourrez respirer plus facilement !
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
La mousse blanche : de la moisissure sur le terreau ? Si vous constatez des petits amas isolés et duveteux sur le dessus du substrat, c'est probablement de la moisissure. Il s'agit de tout petits champignons qui se développent quand le terreau est humide et chaud et que l'humidité de l'air est très élevée.
Le tas doit arborer une couleur brune, sombre voire quasiment noire. Une teinte verte rappelant celle de la pelouse signifie que le compost est encore trop immature.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Si votre plante reçoit trop d'eau ou si l'eau ne peut pas s'échapper et reste au fond du pot, vous créez un terrain propice à la moisissure. Surtout en combinaison avec peu de circulation de l'air et une forte humidité dans la pièce.
L'oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s'attaquant à de nombreuses plantes.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Faire sécher le substrat
Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage. Vous pouvez également pencher le pot, et le tapoter légèrement.
Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d'intérieur : Au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses, jusqu'à la fin octobre avant la période de dormance.
Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.
Faire son terreau de compost
Le terreau de compost est le plus répandu, puisqu'il est aussi le plus simple à préparer. En effet, il demande de simplement mélanger les déchets issus du composteur avec de la terre du jardin. On obtient alors un terreau riche et sain, notamment parfait pour le semis.
L'eau de Javel pour lutter contre les maladies cryptogamiques. L'eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux faire face aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l'eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d'eau).