Le thym est très utile pour drainer le foie. Il possède également de nombreuses actions bactéricides, vermifuges, et antivirales. De manière générale, le thym est un anti-infectieux efficace, a des propriétés expectorantes, et stimule les défenses immunitaires et la digestion.
Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat. Si votre chat présente des problèmes de digestion ou a des vers intestinaux, vous pouvez lui donner quelques brins de thym mélangés à sa pâtée.
L'orpin de Morgane est une plante que l'on peut cultiver en suspension. Durant le printemps, elle offre de petites fleurs rouges en forme d'étoile. Cette plante ne présente aucun risque pour les chiens.
Au moins pour les chats et les chiens, cependant, toutes les parties de la plante de lavande sont inoffensives. Si vos loulous le grignotent de temps en temps, il n'y a aucun risque d'empoisonnement. En revanche, les lapins et les cobayes peuvent très bien souffrir d'empoisonnement à la lavande.
Le thym est un désinfectant naturel, idéal pour les chats.
Généralement, lorsque les chiens mangent de l'herbe et des feuilles, c'est le signe d'un problème gastro-intestinal : le chiencherche quelque chose à se mettre dans l'estomac afin de soulager l'état d'inconfort.
Séché, il est l'un des ingrédients essentiels du bouquet garni. Il entre alors dans la préparation du pot-au-feu, de ragoûts et tout autre plat mijoté, ainsi que de potages. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin.
Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. Par contre, certains sont plus appréciés dans la cuisine que d'autres.
Posologie du thym
Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin. Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, 3 fois par jour.
Les feuilles fraîches étant amères, c'est plus souvent avec des feuilles sèches que l'intoxication se produit. Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).
La tulipe, qui irrite la bouche du chien et le fait baver, va surtout ensuite le faire vomir et provoquer la diarrhée. Le muguet est redoutable : il provoque des troubles cardiaques. D'autres fleurs et plantes affectent non plus le système digestif ou le cœur mais le sang.
une liste de plantes toxiques: Les plantes exotiques, crocus, chèvrefeuille, bégonia, azalée, anémone, genêt, geranium, glaïeul, glycine, hortensia, iris, jasmin, jacinthe, jonquille, laurier, mimosa, narcisse, oeillet, pâquerette,pavot, perce-neige, pivoine,, renoncule, tulipe, violette...
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Pour les poils longs il suffit d'écarter les poils petites mèches par petites mèches soit entre tes doigts soit d'un côté tu tiens avec tes doigts la mèche avec l'herbe et de l'autre main avec le "peigne normal" (mais à dents pas trop serrées) tu écartes les poils délicatement afin des les dégager de l'herbe.
Le palmier en bambou est un grand arbuste adapté aux chiens et qui peut aider à donner une impression tropicale. Ils en valent la peine, même si vous allez avoir besoin d'un peu d'espace. Ils sont robustes, ils ne sont pas toxiques pour les chiens et les fruits de la plante peuvent attirer de nombreux oiseaux.
Oignons, ail, ciboulette (Allium ssp)
Toutes ces plantes appartiennent au même genre (Allium) et contiennent une toxine causant une destruction des globules rouges, rendant l'animal anémique (taux de globules rouges diminués). La toxine n'est pas détruite par la chaleur donc ces aliments cuits sont encore toxiques.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
La plante contient, en outre, du tanin, des pentosanes, de la choline, de l'asparagine. L'essence est très toxique, deux fois plus que celle d'absinthe : deux décigrammes tuent un chien.