Bains des Pâquis, Baby Plage, Genève Plage, Tropical Corner (idéal pour le windsurf, paddle, wakeboard. etc.), le Parc de La Perle du Lac ou encore les bords du Rhône et leurs fameuse « descente » ou encore la nouvelle Plage Publique des Eaux-Vives .
La plage de Saint-Disdille ou de la Châtaigneraie à Thonon-les-Bains.
Aiguebelette est le lac le plus chaud d'Europe, avec des températures pouvant atteindre 28° l'été. Ses eaux émeraudes et chaudes lui valent d'ailleurs qu'on l'appelle la « petite Caraïbe de Savoie ».
Le fait de trouver une variété de larves d'insectes, de nymphes et de coléoptères indique qu'un lac est en santé. Certains poissons, comme la truite, sont très sensibles aux changements de qualité de l'eau. Si les lacs ne contiennent pas assez d'oxygène dissous, ou si l'eau est trop tempérée, la truite mourra.
# 1 – Yvoire
C'est sans appel Yvoire qui arrive sur la première marche du podium, et vous allez vite comprendre pourquoi dès que vous passerez l'immense porte de ce village médiéval unique en son genre, porte dont la majestuosité demeure sans égale. Visiter Yvoire, c'est faire un grand plongeon dans le Moyen-Age.
Laissez-vous séduire par la plage municipale d'Excenevex : unique plage naturelle de sable fin du lac Léman, elle est le véritable paradis des enfants !
Et oui, la température du lac Léman en été oscille entre 23°C et 25°C avec des pointes à 26°C, mais là ça commence à être trop chaud … Pour info, les moins frileux se baignent à partir de mi-mai jusqu'à début octobre, où l'eau atteignait ces 2 dernières années 19°C.
Port et plage Nautica
Une petite plage de galets de 130 mètres de long, située au bord du parc William-Rappard dans le prolongement du Jardin botanique, offre un accès gratuit au lac pour la baignade. On y trouve également le port de plaisance de Nautica ainsi que des aménagements en faveur de la biodiversité.
Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d'eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d'une station de pompage autonome.
Plage de la Pinède à Thonon
Sur la commune de Thonon, juste à côté de la piscine municipale et du Château de Ripaille, vous accédez à la plage de la Pinède, qui s'étend sur plus de 3 km, jusqu'au Parc de la Châtaigneraie. Cette plage est plutôt “sauvage”, sans activités nautiques, ni snack, ni air de jeux pour enfants.
Le nom du lac est le sujet d'un débat entre les Genevois, qui l'appellent « lac de Genève », et les Français, les Valaisans et les Vaudois, qui l'appellent « Léman ».
L'éboulement se produit dans le delta du Rhône. Lorsqu'elle arrive au sol, cette énorme masse de matière provoque la déstabilisation de 250 millions de m3 de sédiments et entraîne avec elle le déplacement d'un énorme volume d'eau.
Egalement appelé Lac de Genève, il est une voie de communication depuis la plus haute antiquité : il a en effet facilité le transport de marchandises à l'époque romaine vers des ports tels que Nyon, Lausanne, Thonon ou Genève.
La baignade est autorisée sur le Rhône uniquement en aval du pont Sous-Terre. Les sauts et plongeons depuis le pont Sous-Terre sont interdits. Il est très dangereux de nager au-delà du dernier ponton en rive gauche à cause des eaux très froides de l'Arve qui se mêle au Rhône en arrivant à la Jonction.
Il n'y a pas d'espace municipal surveillé dédié à la baignade à Yvoire. Pour cela, il est préférable de se rendre à 3km à Excenevex sur LA plage de sable fin du Lac Léman mais il y a souvent du monde (préférez le matin). Vous pouvez aussi vous baigner à Nernier, Messery ou Sciez-sur-Léman.
La plus connue et la seule plage de sable fin est Excenevex, le paradis des familles ! De la plage des Recorts-Anthy sur Léman à Corzent, de la Pinède à Saint-Disdille – Thonon-les-Bains, autant d'occasions offertes pour faire trempette !
Résumé : Le lac d'Annecy est devenu un modèle pour l'Europe entière. Plus de 400 km de collecteurs ont été mis en place pour récupérer les eaux usées. Des scientifiques étudient quotidiennement l'eau du lac qui s'avère ainsi le plus propre de France.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac.