Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d'eau en bouteille. Les Français sont de grands exportateurs d'eau en bouteille.
Les habitants du Nord de la France sont les plus grands consommateurs d'eau en bouteille.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
Les habitudes des Européens en matière de consommation d'eau sont très différentes. Ce sont les Estoniens (1036 m3 par an et par habitant) qui consomment le plus d'eau douce en Europe. Les Français se situent dans la moyenne européenne avec une consommation d'eau en France de 497 m3 par an et par habitant.
N°1 ex-aeqo mais pas pour tout le monde : le chauffe-eau et les radiateurs. Chacun consomme en moyenne plus de 1.000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul.
L'agriculture, première activité consommatrice d'eau
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%), l'eau potable (21%) et les usages industriels (4%).
L'eau peut contenir du chlore. Ce sont des minéraux naturels qui proviennent des montagnes ou qui se trouvent dans les eaux souterraines. L'eau du robinet italienne contient souvent trop de chlore et de chaux, ce qui signifie que les Allemands n'aiment pas vraiment l'eau.
Une industrie en pleine forme
L'Italie, riche en sources d'eau minérale, est surtout l'un des principaux producteurs mondiaux avec 280 marques détenues par 156 entreprises, pour près de 13 milliards de litres produits.
Partout dans le monde, la consommation d'eau par habitant est très variable, par exemple un Américain a besoin d'en moyenne 500 litres d'eau par jour, un habitant de l'Europe de l'Ouest 150 litres par jour et un Africain seulement 50 litres d'eau par jour.
Le classement des pays qui consomment le plus d'eau douce est emmené par la Chine (1'207 milliards de m3/an), l'Inde (1'182) et les États-Unis (1'053) qui pourtant ne représentent que 5 % de la population mondiale.
L'essentiel de l'eau consommée est utilisé pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien de l'habitat et diverses tâches ménagères. La boisson et la préparation des aliments ne représentent que 7% de notre consommation totale.
En France, en 2016, la consommation moyenne annuelle d'eau potable par habitant est de 53,4 m3, soit 146 litres par jour.
L'eau en bouteille est beaucoup plus chère que l'eau du robinet. C'est un geste écologique, les bouteilles en plastique doivent être recyclée et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental du plastique.
En France, on retrouve autant de consommateurs d'eau du robinet non filtrée que de consommateurs d'eau en bouteille. En effet, en 2014, 40% des français utilisent de l'eau du robinet non filtrée et 39% consomment de l'eau en bouteille. Cette consommation peut varier en fonction de l'âge.
L'eau est gratuite, ce que nous payons, ce sont les services liés aux usages de l'eau : le prélèvement, la potabilisation, la distribution, la collecte, l'épuration et les taxes. En effet, l'eau suit tout un parcours avant d'arriver à l'état potable jusqu'à nos robinets.
Le Canada dispose en effet d'une réserve d'eau qui figure parmi les plus importantes du monde, en raison notamment des lacs qui occupent près de 16 % de la surface du Québec. Près de 10 % du territoire canadien est recouvert d'eau douce, soit trois fois la superficie de la France.
En Espagne, l'abduction d'eau potable est assurée dans tous les points de la géographie nationale. Néanmoins, dans certaines zones du littoral méditerranéen et sur les îles, la consommation d'eau mise en bouteille est très répandue.
D'après la télévision locale, près de 63 communes seraient privées d'eau potable dans la communauté autonome de Castille-et-León. De l'arsenic et du nitrate apparaissent dans la nappe aquifère. On nous a dit que c'était à cause de la filtration des eaux de pluie, du manque de pluie, de la consommation humaine…
L'eau est toujours payante en Italie. Par contre, elle n'est jamais très chère. Dans la plupart des restaurants, les couverts et le pain sont aussi payants.
La Monte Bianco, plus connue sous le nom de Mont-Blanc, provient de la vallée d'Aoste, sur le versant italien. C'est l'une des meilleures eaux plates distribuée par le groupe sources-Alma. Lurisia : Cette eau plate vient du mont Pigna (Stille).
Sur ces 5,6 milliards de mètres cubes d'eau de consommations nettes : 43 % ont été consommés par l'agriculture, via l'irrigation. Cette consommation agricole connaît un accroissement rapide, les surfaces irriguées ayant pratiquement quadruplé entre 1970 et 1997.
La salle de bains est la pièce qui consomme le plus d'eau dans la maison. Un bain consomme 150 litres en moyenne contre 60 pour une douche, il est donc important de privilégier cette dernière.
Quelle est la consommation d'eau moyenne en France ? Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.