A moins d'utiliser un produit 2 en 1, il est déconseillé d'utiliser un top coat à la place d'un base coat, et inversement.
Le base coat s'utilise en début de manucure. Il lisse la surface des ongles afin de faciliter l'application du vernis de couleur. En fin de manucure, l'application d'un top coat assure une meilleure tenue et une plus longue résistance au vernis à ongles. Certains top coat favorisent aussi le séchage rapide du vernis.
Le top coat, c'est bien pour faire durer votre vernis, durcir et faire briller vos ongles : oui, mais attention à respecter quelques petites règles. "Premièrement, un top coat ne peut être utilisé seul (à l'exception des vernis dits "2en1" base et top coat).
Quand mettre le base coat ? Le base coat doit être appliqué après le Primer (que tu as au préalable laissé sécher à l'air libre). Pour faire sécher le base coat, il est essentiel d'avoir une lampe sèche ongles pour semi permanent. Quelques secondes sous la lampe et hop, place à la couleur !
La base coat s'applique toujours avant la pose du vernis, sur des ongles lavés et bien limés. Une seule couche suffit. Si elle s'applique en-dessous du vernis, elle peut également être utilisée seule pour traiter les ongles : on trouve diverses catégories de bases coat, adaptées aux besoins de chacune.
Le vinaigre va agir comme base protectrice résistante permettant à votre vernis de tenir plus longtemps.
Le top coat a plusieurs fonctions. Il est indispensable. Il va protéger le vernis et créer un effet miroir tout en donnant un vrai relief à la couleur. "L'idéal est d'utiliser un top coat séchant.
Une astuce plus étrange consiste à vaporiser de l'huile sur votre vernis. Un peu comme les gouttes de séchage, il fera sécher le vernis plus rapidement. Après avoir appliqué votre top coat, attendez quelques minutes et versez quelques gouttes d'huile d'olive ou de l'huile de coco.
Le top coat est un vernis transparent dont l'objectif est de protéger le vernis principal. Cette protection contre le choc et le vieillissement du vernis évite à la couche principale de s'écailler rapidement, et agit comme protection supplémentaire sur les ongles.
Cela se présente lorsque l'ongle n'a pas était dégraissé correctement jusqu'au bord libre et/ou le top coat n'a pas était appliqué jusqu'au bord libre non plus Comme lorsque le vernis ne s'écaille que au bout.
C'est tout simplement une couche collante ! Donc sert toi de ton cleaner pour ôter cette couche collante et le tour est joué !
Le vernis, posé sur votre ongle, doit catalyser (sécher) couche après couche sous une lampe UV, ou une lampe LED, ou une lampe UV LED. Une fois le temps de séchage écoulé, le vernis est sec au toucher, il ne se forme aucune trace si vous le frottez avec votre doigt.
Vous ne pouvez pas remplacer le top coat par un autre produit, mais si vous n'en appliquez pas, cela n'aura pas d'impact négatif sur vos ongles. Le seul risque est que le vernis sera plus fragile et moins brillant.
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.
Grattez la couche de top coat
Passez une lime émeri (lime en carton), ou un bloc à gros grain, éventuellement la face la plus abrasive de votre polissoir, sur l'ensemble de vos ongles. Inutile de vous tuer à la tâche, il faut juste gratter la couche superficielle de top coat.
Propres veut dire : bien les limer, les poncer légèrement et dégraisser la surface avec un coton et un peu d'alcool. Cela va permettre à la première couche de vernis (une base transparente) de bien adhérer à l'ongle. On évite, par exemple, d'appliquer une crème pour les mains avant de mettre du vernis.
Le top coat est la couche du dessus ("on top", pour les bilingues), après la pose du vernis à ongles. Il sert à lustrer, faire briller et fixer la manucure.
Le dissolvant à l'acétone est le plus efficace pour enlever le vernis semi-permanent. C'est en effet un solvant qui est capable de dissoudre le vernis à la surface de l'ongle, pour ensuite le retirer plus facilement.
Il est donc primordial de respecter cette étape. La base coat est un produit transparent qui nécessite une catalysation sous une lampe UV ou LED contrairement au primer. Sa texture sera assez épaisse et donc pratique pour éviter les coulures lors de l'application.
Plus concrètement, la base se pose comme une barrière protectrice qui évite à l'ongle de se décolorer et vient le renforcer pour éviter d'éviter les ongles cassants et fragiles. Elle nourrit en profondeur la kératine de l'ongle et protège l'ongle des agressions de certains produits contenus dans les vernis.
Le nettoyant dégraissant sera donc votre meilleur ami. Une fois le travail des peaux réalisé et les mains bien hydratées, il faudra retirer les résidus gras à l'aide d'un produit dégraissant ; puis, nettoyer les bords libres de l'ongle à l'aide d'un bâtonnet de buis imprégné d'eau oxygénée.
La première est mécanique : “comme les ongles sont mous et qu'ils se plient au moindre choc, le vernis va s'écailler au niveau de la pliure”. Ensuite, il y a une raison chimique, car “le produit tient mieux sur des ongles au pH neutre, alors que s'ils sont humides, ils ont tendance à avoir un pH trop acide”.
La matrice : c'est la base, l'extrémité à partir de laquelle pousse l'ongle. C'est elle qui est à l'origine de la fabrication de la kératine qui est à la base de la poussée de l'ongle. La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle.
trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles. prenez le repousse-cuticules et poussez délicatement les cuticules vers la peau afin d'agrandir la base de l'ongle.