Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment. En conservant la terre humide après la semence, vous verrez apparaître les premières pousses après seulement quelques jours. Il est évidemment conseillé d'utiliser une terre riche pour semer.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol. Pour cette raison, une des seules façons efficaces de les enlever est manuellement, avec un couteau désherbeur.
Culture du Trèfle
Terre riche, avec fumure et compost, relativement bien drainée. La plante de trèfle est une bisannuelle. Elle ne fleurira qu'à sa deuxième année. La première année, elle produira une quantité abondante de feuilles que vous pourrez utiliser comme tisane « minéralisante ».
Les graines de trèfle ne vont pas pousser si elles sont enfoncées dans le sol, mais vous pouvez les aider à rester en place et à éviter que le vent ou des prédateurs viennent les déranger en les recouvrant d'une fine couche de terre.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance. Il a soif de phosphore et de potasse, à intégrer au sol lors de sa préparation.
Laissez les rognures de tonte au sol, car elles fournissent une bonne dose d'azote une fois décomposées. N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre.
Depuis les années 1700, cela veut dire un gazon. Pourtant cette grande consommatrice d'eau qui demande énormément de travail est de moins en moins populaire. Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc.
Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Le trèfle Incarnat, plus résistant au froid, est intéressant car sera présent en avril, peu importe le climat hivernal. Enfin, le trèfle Squarrosum qui démarre vite au printemps avec une floraison tardive, offre une bonne souplesse d'exploitation.
Trèfle blanc
Il se propage la plupart du temps dans un périmètre limité tant qu'il ne se répand pas plus loin avec ses graines. Les plantes de faible hauteur sont très résistantes et robustes. Cela ne les dérange absolument pas que la pelouse sur laquelle elles poussent soit utilisée de façon intensive.
Trèfle blanc 100 g. Symbole de l'Irlande ou de la chance, le trèfle blanc n'est plus une « mauvaise herbe » et rentre la tête haute dans le jardin écologique : ersatz de gazon, engrais vert, couvre-sol décoratif, mellifère, comestible ou médicinal, il sait tout faire.
La plante contient des glucosides cardiotoniques qui sont toxiques pour les animaux. Normalement, le bétail trouve la plante désagréable au goût, mais durant une sécheresse, des moutons ont été intoxiqués.
Répondant au nom de Trifolium angulatum, ce trèfle a été découvert sur deux parcelles de la réserve lors de relevés de terrain en mai-juin 2012.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.
- Le trèfle rouge se distingue par ses fleurs rose vif. Il est également utilisé comme plante fourragère, mais il a une croissance plus rapide que le trèfle blanc. Le trèfle rouge peut également aider à enrichir le sol en fixant l'azote atmosphérique.
Le trèfle rouge, par exemple, est utilisé depuis des siècles comme remède contre les pathologies respiratoires. Cette plante porte bonheur a aussi des vertus diurétique, purifiantes et permet même de calmer la toux. Ça, c'est pour le côté santé, mais on peut aussi en manger juste pour son goût.
Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.
On peut semer le micro-trèfle à toute période, mais idéalement au printemps ou au début de l'été, quand les températures sont encore fraîches. Les semis faits tard à l'automne (octobre) risquent de ne germer qu'au printemps suivant.
Comment enlever les trèfles dans la pelouse
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.