Est-ce que le triangle est un polygone ?

Interrogée par: Michelle Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Un polygone formé de trois côtés est un triangle. Un polygone formé de quatre côtés est un quadrilatère. Un polygone formé de cinq côtés est un pentagone. Un polygone formé de six côtés est un hexagone.

Quelle figure n'est pas un polygone ?

Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe.

Comment savoir si c'est un polygone ?

Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés. A, B, C, D, E sont les sommets de ce polygone.

Comment s'appelle un polygone à 3 côtés ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Quels sont les différents polygones ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés :
  • 3 côtés : triangle.
  • 4 côtés : quadrilatère.
  • 5 côtés : pentagone.
  • 6 côtés : hexagone.
  • 7 côtés : heptagone.
  • 8 côtés : octogone.
  • 9 côtés : ennéagone.
  • 10 côtés : décagone.

Les polygones

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les non polygones ?

Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l'inverse, le non-polygone se définit comme l'ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.

Quel est le plus grand polygone ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Est-ce que un Demi-cercle est un polygone ?

Un polygone n'a que des angles droits. Un demi-cercle est un polygone. Un polygone à 3 côtés est un losange.

C'est quoi un non polygone ?

Non polygone. Non polygone : figure géométrique où il existe au moins un côté non droit; c'est-à-dire courbe. (Une figure ronde ou une figure hybride sont des non polygones).

Comment s'appelle un polygone a 2 côtés ?

Un polygone croisé est un polygone dont au moins 2 côtés sont sécants.

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.

Comment retenir les noms des polygones ?

Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.

Est-ce que le carré est un polygone ?

En géométrie euclidienne, un carré est un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits. C'est donc un polygone régulier, qui est à la fois un losange, un rectangle, et par conséquent aussi un parallélogramme particulier.

Est-ce qu'un polygone est toujours fermé ?

Un polygone est une figure fermée qui comporte plusieurs côtés rectilignes. Dans ce cas, tous les exemples d'Olivier sont des polygones. Dans Les mots et les maths de B Hauchecorne, c'est l'histoire du mot qui est retracée : gonia c'est angle, coin.

Quelle est la plus petite figure géométrique ?

En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Quel est le premier polygone ?

Le polygone non dégénéré le plus élémentaire est le triangle. Vient ensuite le quadrilatère, d'ordre 4.

Comment Appelle-t-on un polygone qui a 8 côtés ?

Un octogone régulier est un octogone dont les huit côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont la même valeur. Il existe un octogone régulier étoilé (l'octagramme régulier, noté {8/3}) mais usuellement, « octogone régulier » désigne implicitement l'octogone régulier convexe, noté {8}.

Est-ce que le rectangle est un polygone régulier ?

Le rectangle : un polygone particulier

Il possède 2 longueurs et 2 largeurs. Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.

Comment Appelle-t-on une figure qui a 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Comment s'appelle une forme à 5 côtés ?

Un pentagone concave et ses angles internes. En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.

Qui a 20 côtés ?

· Polygone à vingt côtés ou icosagone.

Comment s'appelle un triangle qui a 4 côtés ?

TRIangle … soit trois angles donc 3 côtés. Avec 4 côtés c'est un autre chose, un quadrilatère. Non, par définition un triangle a trois cotés.

Quels sont les 12 figures géométriques ?

Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.

Comment s'appelle un polygone à 500 côtés ?

Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .

Comment s'appelle une figure à 11 côtés ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.