Mars possède des calottes polaires à son pôle nord et son pôle sud qui sont principalement constituées de glace d'eau. Cependant, de la glace de dioxyde de carbone (glace sèche) est présente à leur surface.
Ce phénomène météorologique est lié au passage de l'hiver au printemps. Il est causé par l'instabilité de l'atmosphère à ce moment de l'année et plus précisément à des différences de températures entre ses couches.
Sur MARS, la température moyenne est de -63°C !
Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour.
4 à 159 m de précipitations
Cela, en tenant compte d'un taux d'évaporation, qui n'a pu être qu'estimé. Résultat : à la fin du Noachien, entre 4 et 159 m d'eau se sont déversés à la surface de la planète. Ces 159 m sur Mars représenteraient environ deux siècles de précipitations en France.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
En effet, la faible valeur de la pression de son atmosphère (0,66 millibars), qui peut varier de 30 % au cours de l'année, ne permet pas à l'eau liquide de s'y maintenir : tant que la pression partielle en H2O est inférieure sur une planète à 6,1 millibars, l'eau ne peut exister que sous forme de vapeur ou de glace.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
La température moyenne sur Mars (appoximativement -63°C) est largement inférieure à celle de la Terre (+15°C). La variation de température au fil des saisons est très importante et le gradient de température entre le jour et la nuit est également important. La température peut atteindre: +27°C pendant le jour.
En France : Ce premier mois de printemps 2022 s'annonce agréable, sec et ensoleillé sur la France. Le manque de pluie concernerait surtout les régions situées au sud de la Loire. Précipitations davantage de saison entre la Bretagne et la frontière belge.
Bilan météo et climatique de mars 2022 : doux, très sec, et des records d'ensoleillement dans le Nord-Est. Comme à chaque début de mois, nous vous proposons un bilan climatologique du mois écoulé.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Météo: la neige tombe ce 1er avril et c'est normal, l'anomalie a eu lieu en mars. Une vague de froid s'abat actuellement sur la France, faisant peser un risque non-négligeable sur les cultures.
Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
À l'œil nu et aux jumelles, Mars est très brillante, mais cela reste un point qui scintille vivement quand l'atmosphère est turbulente et qui donne ainsi l'impression de changer de couleur et d'éclat comme une flamme dans le vent.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Atmosphère. L'atmosphère martienne se compose de 96% de dioxyde de carbone (CO2), 2% d'argon (Ar), 1,9% d'azote (N2 et NO), et de traces d'oxygène, de monoxyde de carbone, de vapeur d'eau – en quantité suffisante pour donner naissance à des nuages de glace ou du brouillard – et d'autres gaz.
Longues, sombres et de courte existence, les traces ont été remarquées pour la première fois en 2010 par Lujendra Ojha, alors étudiant de premier cycle à l'Université de l'Arizona.
Avec ses collègues, elle a donc décidé de créer un nouveau modèle pour déterminer où était passée l'eau de la planète rouge au cours de ses 4,5 milliards d'années d'existence.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.