Utiliser de la maïzena pour amidonner un tissu, c'est un peu comme utiliser une astuce de grand-mère pour résoudre un problème moderne. Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de maïzena pour chaque demi-litre d'eau.
On notera notamment le powertex qui rigidifie les textiles. Il suffit de tremper le tissu dedans, de lui donner la forme que vous désirez puis de laisser sécher.
L'amidonnage, c'est un peu comme ajouter un peu de magie à votre tissu. Un soupçon de fécule de maïs, un éclat d'eau, et voilà ! Votre tissu se transforme, gagnant en tenue et en caractère. C'est comme donner une colonne vertébrale à un tissu un peu trop souple.
De manière très concrète, le thermocollant peut servir à renforcer le tissu, le raidir. Il est également là pour que le tissu ne se détende pas, ou pour lui donner de l'épaisseur. L'entoilage est, en bref, une étape presque indispensable dans l'élaboration d'œuvres.
Utilisez l'entoilage pour les parties de vêtement qui nécessitent une forme ou un support supplémentaire. Pour l'appliquer : placez l'entoilage sur l'envers du tissu, avec le côté collant vers le bas. Avec votre fer à repasser, pressez doucement sans glisser. Laissez refroidir avant de manipuler.
Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de maïzena pour chaque demi-litre d'eau. Dissolvez la maïzena dans un peu d'eau froide avant de la mélanger avec le reste de l'eau chaude. Vaporisez ou trempez votre tissu dans la solution, puis laissez-le sécher jusqu'à ce qu'il soit juste humide.
Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.
Tissu thermocollant et entoilage thermocollant. Nos tissus thermocollants et toiles thermocollantes de renfort aident à rigidifier votre tissu.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
Pour faire de l'amidon pour son linge : On récupère l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On fait chauffer cette eau pendant environ 15 minutes en la remuant lentement avec une cuillère en bois.
Faire fondre le sucre et l'eau,jusqu'à ce que l'appareil soit translucide. Tremper les petits bibelots mouillés dans le sucre fondu et les poser sur leur support, pour la petite panière c'est un petit saladier,tirer sur les bords,vérifier que tout soit bien d'aplomb. Laisser sécher 3 à 4 jours à l'air libre.
Pour des tissus qui s'effilochent légèrement, privilégiez un point zig zag long et étroit. Faites tout de même attention à ce que le point zig zag ne rigidifie pas trop vos marges de couture. Ça modifierait le tombé de votre ouvrage et donc son rendu final.
Il faut 6 volumes d'eau pour 1 volume de sucre. Mettre l'eau dans la casserole, y verser le sucre et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue de un tier (3 cuillerées à soupe de sucre pour une petite miniature sont nécessaires).
L'amidonnage est une pratique ancestrale utilisée depuis près de 200 ans : à l'époque le col commence à être dissocié du corps de la chemise. Cela facilite le lavage plus fréquent, développant ainsi la pratique de l'amidonnage pour rigidifier le col.
DIY : amidonner les tissus
Un procédé simple consiste à utiliser l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On peut aussi fabriquer soi-même une solution en mélangeant de l'eau et de la fécule. A vaporiser légèrement sur le tissu.
Il faut pour cela une cuillère à soupe de fleur de maïs (Maïzena) et 5 cl d'eau. Mélanger les 2 dans une casserole et mettre à cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une colle transparente. Retirer la colle du feu et laisser refroidir. Humecter légèrement l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe la colle uniformément.
L'amidon de riz en aérosol Remy est un produit parfait pour amidonner tous les textiles. Amidonne et Ravive les couleurs des vos textiles au moment du repassage. Amidonne et donne de la tenue à vos nappes lors du repassage. Conserve la propreté et la tenue du linge plus longtemps.
Chapeau en tissu/ feutre laine/ feutre poil/ coton
Il est possible de vaporiser un voile d'amidon dessus du chapeau avant de l'exposer à la vapeur d'eau. Le chapeau aura ainsi tendance à moins se déformer et cela le rigidira en refroidissant.
Utilisation de la vliseline ou de la feutrine. La vliseline et la feutrine sont d'excellents renforts pour les broderies. Elles ajoutent non seulement de la rigidité, mais aussi une finition douce au toucher. Il suffit de les coudre ou de les coller à l'arrière de votre marque-page.
Le G740 et le G770 conviennent bien pour les tissus moyens et lourds. On les utilise pour les plastrons de vestes, les manteaux et les velours. Mais si votre tissu est extensible, nous vous recommandons d'utiliser plutôt le G770 car il est bi-élastique. Le G770 est utilisé sur les tissus épais et extensibles.
Essorer du lin à la machine
Le tissu en lin a beau être résistant, l'essorage en machine a tendance à le rigidifier et à fortement le froisser. Insho vous conseille de régler votre machine sur un essorage compris entre 400 et 600 tours/minutes.
Donc, pour du tissu épais, nous vous conseillons d'utiliser du fil dont la numérotation est comprise entre 40 et 60 (donc un fil épais).
Si c'est votre cas, augmentez la tension à l'aide de la manivelle de votre machine à coudre. Vous devez atteindre une tension normale, c'est-à dire située entre 4 et 3.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).