Une consommation d'alcool trop élevée et chronique : le vin, avec une teneur élevée en fer, va augmenter le taux de ferritine. L'alcoolisme chronique provoque également une altération des globules rouges, libérant le fer qu'ils contiennent et le stockant dans le foie.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
Qu'est-ce qui fait monter le taux de ferritine ? Le taux de ferritine peut augmenter en raison d'une surconsommation de fer dans l'alimentation, d'une absorption excessive de fer par l'organisme, de maladies inflammatoires, ou d'hémochromatose.
Les saignées, le traitement privilégié de l'hyperferritinémie. Les saignées sont le traitement de référence en cas de ferritine élevée liée à l'hémochromatose.
Il y a plusieurs légumes qui peuvent être consommés si vous cherchez à maintenir un régime pauvre en fer. Parmi ceux-ci, on compte le concombre, la laitue, le radis et la courgette. Ces légumes contiennent de faibles quantités de fer et peuvent être utilisés dans une variété de repas.
"Les aliments riches en fer héminique peuvent être consommé mais avec modération : les palourdes, les abats (foie de volaille et de bœuf), le rôti de bœuf, la dinde, le porc, les sardines en conserve, le saumon… Par ailleurs, il faut éviter de boire de l'alcool pour ne pas surcharger le foie" détaille le médecin.
« La ferritine, une protéine fabriquée par le foie, sert à stocker le fer de l'organisme. Sa croissance peut avoir plusieurs causes : alcoolisme, obésité importante avec diabète, certains syndromes inflammatoires…
Intégrez des aliments riches en acide phytique, comme les noix et les graines, qui peuvent réduire l'absorption du fer. Consommez des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes et les baies, avec vos repas pour équilibrer l'absorption du fer.
Ne consommez pas de viandes rouges ou encore de charcuteries", préconise Thomas Kassab. Les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes secs ou encore baies sont également à bannir.
Pour cela, le médecin prescrit des saignées (phlébotomies), c'est-à-dire des prélèvements réguliers de sang. Ce traitement ne guérit pas l'hémochromatose mais, effectué avec régularité, il compense l'absorption excessive de fer par l'intestin et permet ainsi de stabiliser les taux de fer à des valeurs normales.
Limiter la consommation de produits sucrés
Dans le cadre du régime alimentaire spécial hémochromatose, on recommande d'éviter les boissons et aliments sucrés. Le sucre, le fructose et le sorbitol augmentent l'absorption du fer.
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Il faut boire un verre de vin par jour
Les recommandations sanitaires restent donc de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour – en moyenne lissé sur une semaine, et pas tous les jours – afin de limiter les risques.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Les hommes devraient s'inquiéter si leur taux de ferritine dépasse 300 ng/mL, et les femmes si leur taux dépasse 150 ng/mL. Consultez un professionnel de la santé pour une évaluation adaptée à votre situation.
Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.
La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas. L'évaluation du fer colorable dans la moelle osseuse reste un indice important mais invasif.
Lors d'une prise de sang, si la ferritine est trop élevée, cela peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Il est donc impératif de prendre l'hyperferritinémie au sérieux et de faire appel à un médecin en cas d'excès de fer dans le sang.
Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Des fromages riches en fer
Pour un apport suffisant en fer, nous vous conseillons des fromages tels que le chèvre ou le roquefort.
Une consommation d'alcool trop élevée et chronique : le vin, avec une teneur élevée en fer, va augmenter le taux de ferritine. L'alcoolisme chronique provoque également une altération des globules rouges, libérant le fer qu'ils contiennent et le stockant dans le foie.