- La réponse est claire : non, le vinaigre blanc ne l'abîme pas. Il peut être utilisé en toute sécurité pour le nettoyer et l'entretenir. - Il est même recommandé d'en utiliser régulièrement pour lutter contre le tartre et le calcaire qui s'incruste dans l'appareil. - Son acidité en fait aussi un super dégraissant.
Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.
Même s'il est sans danger, le vinaigre blanc peut irriter certaines peaux sensibles, à cause de son acidité, notamment si vous avez quelques égratignures ou blessures. De plus, le vinaigre blanc a tendance à attaquer les pierres naturelles, comme celles qui se trouvent sur vos bagues.
La réponse est non !
Le vinaigre blanc n'abîme pas le linge, il en prend soin. Toutefois, il faut l'utiliser avec parcimonie. Vous n'avez pas besoin de verser 5 l de vinaigre blanc dans la machine. Normalement, 250 ml de vinaigre blanc suffissent pour une lessive.
Son acidité peut-il agresser les joints et abîmer ainsi le caoutchouc ? La réponse est non ! Il permet même de nettoyer les joints ainsi que toutes les autres parties du lave-linge.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d'eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre. Laver les vitres et miroirs.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Grâce à son acidité et à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre blanc (alimentaire) a certains bienfaits santé. Peau, acné, digestion, perte de poids, piqûres...
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Pour un usage régulier, prévoyez d'ajouter entre 250 et 350 ml de vinaigre blanc à votre cycle selon la quantité de linge. Pour un effet choc et retrouver l'éclat d'origine de vos vieux vêtements, préférez 500 ml de vinaigre blanc dilués dans 1,5 litre d'eau.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Le vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...) pour masquer l'odeur trop forte du vinaigre.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.