Des hortensias bleus
Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.
L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
Certaines variétés d'hortensias blancs ont tendance à virer au rose voire au rouge en fin de floraison. Pour conserver leur couleur blanche, il est conseillé de leur apporter un peu de vinaigre. Pour cela, diluez 500 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau puis arrosez votre arbuste avec ce mélange.
Pour cela, à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau, coupez et incisez les tiges. Faites ensuite bouillir de l'eau. Versez le liquide dans un vase et mettez-y la fleur. Laissez reposer quelques heures (3h maximum) et le tour est joué !
Apport en engrais insuffisant : L'hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison.
Ils possèdent un pigment rose appelé delphinidine (car il a été découvert chez le delphinium). Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur.
Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.
Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille
Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l'été et à la fin de l'hiver. S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
1) Du sulfate de fer pour faire bleuir les hortensias
(avant la mi-avril, car la couleur des fleurs est déjà conditionnée dans les boutons floraux qui commencent à se développer).
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Voici les étapes à respecter pour installer votre paillis d'ardoise : Désherbez la parcelle sur laquelle sera installée la couche de paillis. Plantez les végétaux qui resteront en place sous le paillis, arrosez généreusement. Déposez une couche d'environ 2 à 3 cm de paillis d'ardoise sur le sol.
D'autres préfèrent retirer les fleurs fanées au fur et à mesure ou à la toute fin de la floraison, entre septembre et octobre. Pour les couper, utilisez un sécateur désinfecté et opérez juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
Vous avez certainement observé que les fleurs de votre hortensia peuvent passer du rose au bleu... ou inversement. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement : cette transformation est tout simplement liée à l'acidité du sol dans lequel pousse la plante.
Dans le premier cas, c'est signe que la terre n'est pas assez acide, dans le deuxième, c'est le soleil qui provoque cela.
L'hortensia apprécie les sols riches, frais et humifères. La terre de bruyère pure ne lui convient pas mais elle peut être mélangée avec le sol d'origine. Un terreau forestier est idéal. L'hortensia préfère aussi les sols neutres ou acides aux sols calcaires.
Le meilleur moment commence à partir du mois d'août et s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.