En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Comment l'appliquer ? Après le shampooing, sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d'eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes.
Le vinaigre de cidre fait pousser les cheveux
C'est une de ses vertus les plus connues : le vinaigre de cidre favorise la croissance des cheveux. Gorgé d'oligo-éléments et de minéraux, il stimule la micro-circulation sanguine et booste le follicule pileux. Résultat : les racines sont plus fortes et la pousse est dopée.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Le vinaigre de cidre, lui, détoxifie le cuir chevelu. Il élimine les résidus des produits coiffants et redonne vitalité et éclat à votre chevelure.
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Afin de revitaliser les pointes, misez sur du vinaigre balnc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux et faciliter l'élimination des impuretés. Mélangez en même quantité le vinaigre et l'eau de rinçage. Une tasse de chaque devra suffire.
En rinçant vos cheveux avec du citron mélangé dans de l'eau après le shampoing, vos cheveux retrouveront entièrement leur brillance. D'ailleurs, nos mères et grands-mères se servaient déjà du vinaigre et du citron pour avoir des cheveux brillants et beaux.
Utiliser du vinaigre de cidre à chaque rinçage
Adoptez le vinaigre de cidre pour un soin naturel et efficace de votre coloration. Excellente alternative aux soins chimiques, le vinaigre apporte brillance et douceur dès le premier rinçage.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez enlever votre coloration permanente rapidement, misez sur le vinaigre blanc. En effet, l'acidité de ce vinaigre permettra d'oxyder votre teinture et effacera ainsi votre coloration cheveux en un claquement de doigts (ou presque).
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Couper un peu régulièrement
Ca roui, passer à une coupe un peu plus courte vous permettra de réduire l'écart entre vos racines blanches et vos longueurs colorées. L'idéal ? Opter pour une coupe très courte comme une coupe garçonne, pixie ou encore une coupe boule ou même un carré court.
En cosmétique, les peaux grasses ou à tendance acnéiques trouveront un allié de choix car le vinaigre est astringent, autrement dit, il resserre les pores de la peau. ► Le conseil de la pharmacienne : le matin au réveil, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau.
Le vinaigre : l'ennemi des pellicules
Reconnu depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques, le vinaigre est un excellent allié dans la lutte contre les pellicules. Antifongique, il permet en effet de limiter la prolifération des champignons responsables des irritations et donc des pellicules.
L'œuf : bon pour la santé et les papilles
Parmi ses grands atouts nutritifs, notons sa richesse en vitamines A et en protéines, ce qui en fait un allié pour la santé des cheveux. Les vitamines A sont en effet essentielles au bon développement et au maintien des follicules pileux.
Assurez-vous d'utiliser un shampoing et un revitalisant de qualité professionnelle et adapté à votre chevelure. Par exemple, si vos cheveux sont colorés, optez pour une formule hydratante et réparatrice pour cheveux colorés.
Un rinçage au vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est peu couteux, et après le lavage, il permet de refermer les écailles car ce liquide est plus acide que le PH des cheveux. Pour les refermer, il ne faut pas appliquer le vinaigre pur, mais le diluer, puis l'appliquer en vaporisant ou en dernière eau de rinçage.
Shampooing brillance captivante, Sunsilk
Faire briller sans agresser, c'est la promesse de ce shampooing. Grâce à l'association d'une base lavante douce, d'un pH neutre, d'un polymère de soin et de la juste dose de silicone, vos cheveux sont doux, gainés et brillants.
Brillance… on en mange
Il ne faut pas hésiter à enduire régulièrement ses cheveux d'un masque hydratant et même à recourir à un traitement activé à la chaleur en institut. Un soin qui permet d'hydrater les cuticules en profondeur. ELLE aime: le masque tonus redensifiant Tonucia, de René Furterer (30$ les 100 ml.)
Vous avez les cheveux ternes : mixez la chaire d'un avocat bien mûr, un jaune d'œuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez poser ce mélange 15 minutes pour redonner brillance et souplesse à votre chevelure.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.