Les principaux signes religieux sont : Le foulard ou voile islamique (hidjab). Le voile intégral (burqa, sitar ou niqab) qui masque intégralement le visage. La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
La Croix. Le principal symbole du christianisme est la croix, qui représente la crucifixion du Christ ainsi que sa résurrection. Chez les catholiques, il s'agit de la croix latine, la croix patriarcale, la croix, la croix Tau, la croix papale, la croix celtique et la croix grecque.
Dans son interprétation musulmane, plusieurs significations lui sont attachées : l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam. le croissant peut symboliser le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois du ramadan.
Il n'est pourtant pas obligatoire en islam, et si le Coran le recommande, c'est dans des circonstances bien précises. Gare Saint-Lazare, à Paris. Un couple arpente les couloirs. Lui, petite barbe, pantalon de jogging flageolant ; elle, revêtue du niqab noir, un grand voile qui ne laisse voir que ses yeux.
Le voile ou plutôt le foulard (tichel) n'a ainsi pas de signification religieuse mais est devenu de l'ordre de la tradition - l'important étant que l'on porte un couvre-chef pouvant être un chapeau, un bonnet voire une perruque (sheitel) parce qu'« un foulard peut être ôté plus facilement qu'une perruque » et aussi, ...
Impulsée par Saint Paul, l'obligation du port du voile chrétien était basée sur des motifs à connotation religieuse. Paul insiste sur la nécessité pour la femme de se couvrir la tête quand elle prie ou prophétise (1 Co 11, 3-15).
L'obligation du port du hijab dans le Coran :
Afin que vous atteigniez le Salut (la Béatitude du Paradis et le Bonheur de ce monde.) (Sourate An-Nur, verset 31).
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Le hijab, tout comme le tchador iranien, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics, et ce depuis la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux jugés «ostensibles» dans les établissements scolaires.
Cette neutralité s'applique également aux convictions politiques, philosophiques ou syndicales. Une policière ou une agent de préfecture n'a donc pas le droit de porter le voile au travail. Une étudiante dans une université publique : OUI MAIS il peut lui être demandé de le retirer dans certaines situations.
- Le croissant de lune et l'étoile sont des emblèmes de l'Islam depuis le temps des Ottomans qui les ont peut-être choisis pour leur lien avec les mois lunaires d'après lesquels les dates du Hajj, du jeûne, de la zakat et d'autres cultes sont fixées.
Le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme, philosophie de Chine.
Par exemple, dans des pays comme les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, l'abaya est un vêtement traditionnel qui remonte à bien avant l'Islam, et son port est parfois influencé par des facteurs culturels plutôt que religieux.
Symboles Bouddhistes: Significations et Profondeurs Secrètes ☸️
En premier lieu, l'agent public ne doit porter aucun signe, notamment vestimentaire, destiné à marquer son appartenance à une religion tel que le port d'un « voile couvrant entièrement sa chevelure destiné à marquer manifestement son appartenance à une religion » (CE, avis du 3 mai 2000, Melle Marteaux), d'un bandana ...
Le Talith (châle de prière), la Kippa (petit chapeau sans bord), les Tefillin (lanières de cuir avec un cube contenant des versets de la Torah), et la mézouza.
Sabah explique qu'il y a un âge minimum, qu'il ne faut pas trop se presser de le porter : « L'âge idéal, je dirais que c'est autour de vingt ans. Pour le Coran, c'est la majorité, 18 ans.
Cette loi interdit aux enseignants le port de signes religieux durant leur prestation de travail.
Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
Les employées voilées en France ont le droit de porter leur voile à condition que cela n'entrave pas la sécurité, la neutralité exigée dans certains postes (notamment publics), et qu'il n'y ait pas de clause de neutralité explicite dans le règlement intérieur de l'entreprise.
Dans la communauté française, le port du foulard n'est encadré par aucune norme. Cependant, le décret du 31 mars 1994 énonce l'obligation de neutralité de l'enseignement . Par ailleurs, les établissements scolaires, même publics, sont libres d'édicter des prescriptions vestimentaires dans leur règlement intérieur .
En France, selon la loi du 15 mars 2004, "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit", une circulaire précisant ces signes "le voile islamique (..) la kippa ou une croix de dimension ...
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
1/ Avec qui débuter la voile ? Comme pour toute activité sportive la priorité est de se faire plaisir avant tout ! Le plus simple : si vous avez des amis qui naviguent et qui ont la possibilité de vous emmener avec eux c'est un très bon moyen de se familiariser avec le monde la voile.