L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir. A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux. On peut cependant la trouver à l'état gazeux, en très faible quantité, dans des conditions de température et de pression ambiante dans l'atmosphère.
Il existe trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux. Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Tous les gaz (ou autres corps) qui sont transparents au rayonnement visible et qui absorbent partiellement le rayonnement infrarouge tellurique participent à l'effet de serre de l'atmosphère.
L'azote (N2) et l'oxygène (O2) sont donc appelés des gaz, mais l'eau gazeuse dans l'atmosphère est appelée vapeur d'eau.
La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
La vapeur d'eau : la « vraie » vapeur d'eau est totalement invisible à l'œil nu. C'est donc de l'eau à l'état gazeux. On la retrouve partout (sans la voir) dans l'air que nous respirons. Elle se forme par exemple par l'évaporation des océans, des lacs, etc…
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
L'eau est présente sur Terre sous trois états : Solide, Liquide et Gazeux. Elle change d'état en fonction de sa température. Au niveau de la mer, au-dessous de 0°C l'eau est à l'état solide, entre 0°C et 100°C l'eau est à l'état liquide et au-dessus de 100°C l'eau est à l'état gazeux.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
L'eau est présente sur Terre sous ses trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). La vapeur d'eau, invisible, est un composant de l'air.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Les trois états physiques de l'eau
L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
Un brouillard, c'est donc de l'eau à l'état liquide en suspension dans l'air.
Deux types de brouillard
C'est ce qui se passe lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole : la vapeur d'eau se condense pour former un petit nuage. Le brouillard est cet amas de fines gouttelettes d'eau ou de fins cristaux de glace.
L'air ne peut plus sortir et il « enfonce » l'objet dans l'eau. C'est la pression de l'air qui « enfonce » l'eau et donc l'objet avec elle dans la bouteille. Si on fait des trous dans la bouteille, l'air s'échappe et l'objet porté par l'eau ne s'enfonce plus mais reste au même niveau que l'eau dans le saladier.
Pour représenter l'air on peut représenter le dioxygène par des triangles et le diazote par des cercles. On schématise l'état gazeux en sachant que les molécules sont espacées et désordonnées. Les molécules peuvent être représentées par des carrées, des triangles, des losanges, des ronds, etc.
Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.