Les produits détartrants ont pour but d'éliminer les couches de calcaire et de tartre qui s'accumulent sur des surfaces diverses. Le tartre et le calcaire doivent absolument être traités car ils empêchent le nettoyage efficace des surfaces.
Les agents de détartrage sont généralement des acides, tels que l'acide chlorhydrique, qui réagissent avec les carbonates alcalins présents dans le tartre, produisant du dioxyde de carbone gazeux et un sel soluble. Les agents détartrants fortement acides sont souvent corrosifs pour les yeux et la peau.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Le détartrage d'une cafetière permet de conserver votre machine à café dans un bon état de marche. En ôtant le tartre qui s'accumule dans le corps de l'appareil, votre geste permet de : Améliorer sa longévité Préserver son bon état de fonctionnement.
Acide citrique et bicarbonate de soude
Ces produits ménagers sont clairement les meilleurs pour détartrer les machines à café car ils sont efficaces et ne laissent aucun goût.
Vous pouvez la détartrer avec un mélange constitué à 75 % de vinaigre et à 25 % d'eau, ou avec un produit détartrant prévu à cet effet. Versez le mélange dans le réservoir et mettez la cafetière en marche. Si le mélange détartrant finit par s'écouler, c'est que l'origine du problème était bien le calcaire accumulé.
3. Le bicarbonate de soude. Vous pouvez le mélanger avec du sel ou du citron, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de combattre le tartre ou de le prévenir. Le principe consiste à faire une pâte avec le bicarbonate et le jus de citron ou avec du sel et de l'eau.
Le bicarbonate de soude est parfait pour détartrer les robinets de la salle de bains sans les rayer. Ces derniers sont souvent sujets aux taches blanchâtres à cause du calcaire.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Cette solution est tellement « magique » qu'elle est un peu déclinée à toutes les sauces. Oui, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les traces de calcaire dans un évier, sur les parois d'une douche, sur un robinet, etc. Mais il n'efface que temporairement les résidus de calcaire.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Le détartrage et le surfaçage par le dentiste
Le détartrage permet une élimination quasi-totale des bactéries et des autres germes. La fréquence des détartrages dépend de la qualité de l'hygiène buccodentaire quotidienne pratiquée par le sujet et de ses facteurs de risque.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Les bienfaits du détartrage
Si le détartrage n'est pas fait régulièrement, les bactéries vont rompre le lien enter le gencive et la racine des dents, ce qui créera des nids de bactéries. Vous pourrez donc avoir une gingivite ou pire un parodontite. Faire un détartrage régulier évitera aussi les caries.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Loin d'être une partie de plaisir, il peut être fastidieux d'astiquer les toilettes chaque semaine. Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Ce qui est bon pour la cuisine n'est pas forcément bon pour le détartrage. N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.