100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 258 calories ou kilocalories (ou 1 070 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
On appelle lardon les petits morceaux de lard maigre qui servent généralement à accommoder les plats. Les lardons se présentent sous forme de bâtonnets et comportent à la fois de la chair et de la graisse de porc.
Depuis leur apparition dans la gastronomie, les lardons sont utilisés pour donner une saveur supplémentaire à de nombreux plats comme les pâtes à la carbonara, la quiche lorraine, la salade lyonnaise ou encore la tartiflette. En cuisine, les lardons font partis de ce qu'on appelle les « aides culinaires ».
Le fumage. Pour être fumée, la viande est placée dans une cave de fumage : il s'agit d'une enceinte fermée où est réalisée l'opération de fumage. L'humidité y est contrôlée avec précision pour que la fumée adhère à la viande, sans pour autant ruisseler.
Lard désigne des blocs de porc salé, plus épais et plus gras. Lardons est du lard coupé en petit cubes.
Pour dégraisser vos lardons, vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes.
Les allumettes (de bacon, de jambon, de poulet…) contiennent en moyenne 4,5 % de matières grasses, soit quatre fois moins que les lardons. Elles sont donc une bonne alternative. Elles présentent également l'avantage de ne pas changer le goût de la recette, car la texture et les saveurs sont assez proches.
Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité. Privilégiez les lardons provenant de porc bio et dont l'origine est indiquée.
Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.
Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.
Les Lardons de volaille Le Picoreur sont élaborés à partir de viande de volaille française issue de l'agriculture biologique et délicatement fumés au bois de hêtre. Rapide à cuisiner, ils accompagnent parfaitement les plats chauds ou les salades.
La "mouille" quant à elle termine la poitrine du côté du jambon et est utilisée pour la fabrication de saucissons, cervelas, saucisses ou encore rillettes et pâtés.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Il vous suffit de placer vos lardons dans une casserole d'eau froide, de couvrir la casserole et de porter à ébullition. Egouttez et rincez vos lardons après 1 minute d'ébullition. Le tour est joué ! Attention toutefois : blanchis, vos lardons seront certes moins gras, mais aussi moins savoureux.
si tes lardons ont l'air un peu gris, si ça sent pas super et fort quand tu les sens... mauvais signe. après, ça dépend grandement de la manière dont ils ont été emballés, l'endroit où tu les as placés dans ton réfrigérateur, etc...
- Commencez par retirer la couche de peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. - Détailler les lamelles en petits morceaux pour faire les lardons. Vous pouvez ensuite les conserver dans des boites hermétiques ou même dans des pots à confiture propres. Vous avez aussi la possibilité de les congeler.
Le produit lardons de boeuf halal Balkis Gourmet est certifié halal, certification accréditée par l'EIAC (Emirates International Accreditation Centre) reconnu dans plus de 58 pays musulmans (Europe, Arabie Saoudite, Turquie, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie...).
Ce lardon cru qui attend de passer à la casserole vous fait de l'œil dans son ravier? Résistez et consommez-le qu'après l'avoir cuit! La viande de porc peut être infectée par la trichinose, un parasite qui s'apparente au ver solitaire.
Mais que l'on se rassure : par souci sanitaire, les producteurs avancent toujours un peu la date de péremption des produits frais. Alors même si notre boîte de lardons est périmée, mais qu'elle n'est pas gonflée, et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller.
Pour dégraisser les lardons, la technique la plus connue consiste à les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Déposez vos lardons dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis égouttez et rincez.
Comment faire cuire des lardons au micro-ondes ? Disposez-les lardons sur du papier absorbant. Mettez le tout au micro-ondes et chauffez à 700 watts durant environ 2 min.
En résumé, il est donc possible de consommer des lardons cuits enceinte, mais avec beaucoup de précautions. L'aliment doit être cuit absolument à plus de 70°C pour ne pas entraîner de maladies telles que la listériose ou la toxoplasmose. On évite absolument les lardons crus.
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Le poulet
Autre volaille, le poulet est également très pauvre en matière grasse, moins de 4 %, s'il est consommé sans la peau. Préférez les escalopes ou les filets, moins gras que les cuisses.