On dit souvent que l'eau chaude lave plus efficacement que l'eau froide… Idée reçue ? Pas du tout : car la chaleur accélère les réactions physico-chimiques. En effet, en amenant de l'énergie, elle distend les liaisons moléculaires de la matière.
Réalité : l'eau chaude est un solvant efficace
En conséquence, l'eau chaude dissout plus facile la saleté que l'eau froide. Cela en fait le premier choix pour faire le ménage. Par ailleurs, cet espacement moléculaire, permet à l'eau chaude mélangée à du savon d'être plus efficace !
La conclusion est sans appel, l'eau chaude peut être décapante. Cette température élevée ne fait pas non plus bon ménage avec les soins appliqués. Le dermatologue est catégorique : « Cela peut empêcher l'élimination complète du shampoing et de l'après-shampoing ». Résultat ?
Par exemple, le virus à l'origine de la COVID-19 est sensible à la chaleur et peut être inactivé par une exposition à 56 °C pendant 30 minutes. L'eau chaude seule n'est pas suffisante pour la désinfection, mais elle peut réduire le nombre de bactéries et de virus sur les surfaces en préparation pour l'étape suivante.
Oui, l'eau chaude, c'est doux, c'est agréable, c'est relaxant… ! Elle aide à relâcher la tension des muscles et dénoue les contractions musculaires. En plus de ça, contrairement à l'eau froide, elle a un effet vasodilatateur qui permet un meilleur afflux de sang et d'oxygène dans le corps.
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes
Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L'eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York.
Le lavage à froid est le choix le plus écologique, car c'est le chauffage de l'eau pour le cycle de lavage qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation. Baisser la température de lavage de seulement 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
L'eau, qui a un pH neutre, dessèche moins la peau que le savon. » Et lave tout aussi bien, puisque la sueur, la poussière et les cellules mortes sont hydrosolubles. Tout cela part donc avec l'eau du bain, tout en laissant à la peau ses lipides indispensables.
La fréquence idéale pour se doucher
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit.
Un bain d'eau salée froide en alternance avec un bain chaud va stimuler la circulation sanguine et accélérer le rythme cardiaque. Les bains d'eau salée tempérés sont toniques pour le corps. Les oligo-éléments et les minéraux de l'eau salée permettent la réhydratation, notamment de la peau.
Autre solution naturelle, rincer ses cheveux avec de l'eau vinaigrée ou citronnée. L'acidité permet de dissoudre les minéraux contenus dans l'eau et responsables de sa dureté (calcaire, magnésium…). Quantité : 1 cuillère à soupe pour 75 cl d'eau du robinet. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de rincer.
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.
Faites bouillir l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu'à ce qu'il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Le lavage des mains permet d'enlever environ 80 % des microbes quand il est bien fait. Par ailleurs, le lavage des mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les tout-petits de moins de 5 ans et de 25 % les risques d'infections respiratoires.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Lorsqu'on ne se lave pas les mains, surtout en sortant des toilettes, on a des germes sur les mains et cela augmente de 30 % les risques d'infections respiratoires et digestives », avertit le Dr Frédéric Saldmann, auteur de Prenez votre santé en main !
L'eau chaude n'est pas la température idéale pour se laver le visage. Directement projetée sur la peau, elle détruit le film hydrolipidique de l'épiderme - autrement-dit, sa barrière contre les agressions extérieures.
L'eau froide agit comme un tonifiant naturel et tend la peau. Elle resserre les petits vaisseaux et active la circulation du sang. En stimulant la circulation sanguine, le visage se décongestionne et la peau est plus éclatante. Sur le long terme, l'eau froide agit sur les poches sous les yeux en les diminuant.
L'eau gazeuse permet tout plein de choses, et notamment stimuler la microcirculation du sang, de décongestionner, de resserrer les pores, mais aussi d'éliminer les impuretés. Si elle est une barrière contre les inflammations et irritations cutanées, l'eau minérale associée à l'eau pétillante ne sera que bénéfique.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Améliorer les fonctions du système digestif :
L'eau tiède nettoie le tube digestif améliorant ainsi ses deux fonctions principales : une meilleure absorption des nutriments et un transit facilité durant les repas sont observés chez les personnes adeptes du verre d'eau à jeun.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.