Quel auxiliaire pour les verbes pronominaux ?

Interrogée par: Dominique Colas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Cas des verbes pronominaux : se laver, se battre, se méfier... Aux temps composés, ils se conjuguent avec l'auxiliaire être. Si le verbe pronominal n'est pas suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Quelle est la règle pour les verbes pronominaux ?

On a envie d'accorder « téléphoner » avec le « se » placé avant le verbe et d'écrire « ils se sont téléphonés » au lieu de « ils se sont téléphoné ». Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.

Quels sont les 4 types de verbes pronominaux ?

> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…

Comment s'accorde Les verbes essentiellement pronominaux ?

Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent jamais ?

= invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Les verbes pronominaux

Trouvé 35 questions connexes

Quand les verbes pronominaux s'accordent ?

Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.

Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux ?

Lorsque le verbe est essentiellement pronominal (c'est-à-dire qu'il se construit toujours avec un pronom réfléchi), le participe passé s'accorde avec le sujet. Ex. 1 : Nos voisins se sont absentés.

Comment accorder un verbe pronominal au passé composé ?

En français, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être aux temps composés. Ainsi, on ne dira pas « tu t'as endormi », mais « tu t'es endormi ». Pour former le passé composé, on emploie l'auxiliaire être au présent de l'indicatif et on ajoute le participe passé.

Comment savoir si le verbe est essentiellement pronominal ?

On appelle verbe essentiellement pronominal un verbe qui ne peut être employé qu'à la forme pronominale, c'est-à-dire obligatoirement avec un pronom réfléchi. Par exemple : je me lave (me représente le sujet je et indique ce qui est lavé, soit la personne représentée par je).

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé. Exemple : Paul est venu hier. Il est arrivé à 8 heures et il est reparti à 10 heures.

Comment Appelle-t-on un verbe qui n'est pas pronominal ?

Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.

Quels sont les verbes pronominaux de sens réciproque ?

Les verbes pronominaux sont dits « réciproques » lorsque l'action est faite et reçue par deux sujets. Exemple : se battre, se détester, s'aimer, se haïr, se disputer… On accorde le participe passé en genre et nombre avec le COD si le COD se trouve avant le participe.

Comment poser une question avec les verbes pronominaux ?

Une autre façon de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question verbe + qui? ou verbe + quoi? Ex : désires-tu voir les livres que je me suis achetés ? Ils se sont lavé les mains.

Quand le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment accorder avec être et avoir ?

Quand il est employé avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte. Quand il est employé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde jamais avec le groupe sujet et reste invariable si le COD est placé après lui.

Comment identifier les différents verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.

Comment analyser un verbe pronominal ?

A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.

Comment reconnaître un verbe pronominal de sens passif ?

Comme tous les autres verbes à la forme pronominale, les verbes pronominaux de sens passif se construisent avec un pronom réfléchi : « me », « te », « se », etc. Mais ils se distinguent de tous les autres par leur valeur passive. En effet, le sujet ne fait pas l'action, il la subit.

Comment Doit-on accorder le verbe conjugué avec le pronom on ?

Règle. L'accord du verbe conjugué avec le pronom on comme sujet se fait toujours à la 3e personne du singulier. Le pronom on a la même valeur qu'un il, il commande donc un accord à la 3e personne du singulier.

Comment écrire Ils se sont lave les mains ?

Elles se sont lavé les mains

Leur participe passé s'accorde, sauf s'il est suivi d'un complément d'objet direct. L'exemple qu'on donne le plus souvent est "Elles se sont lavées" mais "Elles se sont lavé les mains".

Comment savoir si on doit accorder le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas. « Les souris ?

Comment Ecrire ils se sont succédés ?

Si on remplace une personne, on succède à quelqu'un, on lui succède. Ce qui explique qu'au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n'est pas complément d'objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.

Est-ce que le participe passé du verbe pronominal est invariable ?

Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est COD. C'est ce qui se passe dans l'exemple : « Ils se sont vus ». Mais il reste invariable quand le pronom réfléchi est COI, comme dans « Ils se sont plu ».

Quand le verbe est pronominal réciproque on accorde le sujet avec le ?

Quand le verbe pronominal est de sens réfléchi ou réciproque, le participe passé s'accorde avec le COD, s'il y en a un et qu'il est placé avant le verbe.

Article précédent
Quel aliment est riche ?