Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
Ces deux liquides aromatiques sont tous les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d'eau florale »). Il s'agit de l'eau résiduelle obtenue après l'avoir séparée du produit de la distillation (l'huile essentielle).
Elle nettoie et purifie l'épiderme tout en resserrant les pores. Une application quotidienne sur le visage permet de combattre l'excès de sébum en restaurant l'équilibre du PH de votre peau. Ses vertus apportent éclat au teint en lissant et revitalisant la peau.
Mais un hydrolat peut également être utilisé d'autres façons, comme par exemple : en remplacement de l'eau du robinet pour nettoyer sa peau ou rincer ses cheveux, en remplacement de l'eau du robinet pour fabriquer ses cosmétiques, en remplacement de l'eau du robinet pour réaliser des masques à partir de poudres.
Conseils d'utilisation
L'eau de rose s'utilise tout simplement en lotion tonique, avec un coton ou en vaporisation, pour nettoyer et purifier l'épiderme, et même en lotion démaquillante. Elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau grasse car elle est astringente et combat donc l'excès de sébum.
L'eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau. Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l'essayer en tant que soin anti acné. En effet, l'eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections.
Que vous cherchiez de l'hydrolat de lavande, de l'hydrolat de fleur d'oranger, de l'hydrolat de menthe poivrée ou même de l'hydrolat de cassis, ils sont tous sur la boutique en ligne des loisirs créatifs Creavea.com.
En effet, ce soin purifie la peau et aide ainsi à éliminer l'excès de sébum qui obstrue les pores. Les peaux grasses étant généralement caractérisées par des pores dilatés, l'hydrolat d'hamamélis aide également à les resserrer.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
Pour préserver les propriétés des hydrolats, il importe de les garder dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur.
Pourquoi boire de l'eau de rose ? L'eau de rose est pleine d'antioxydants dont les vitamines A, B,C,D et vitamine E. À savoir les antioxydants sont directement liés au processus d'anti-âge et est aujourd'hui considérée comme un traitement profond pour les maladies de peau.
L'eau florale d'Iris bio
L'eau d'Iris bio est parfaite pour les peaux matures, car elle participe à lutter contre les signes de l'âge grâce à des vertus antioxydantes.
Une peau tonifiée grâce à l'eau florale de romarin
L'hydrolat de romarin assainit et tonifie les peaux acnéiques et grasses. Il est efficace contre les rides car il nourrit la peau et la purifie, effaçant les marques pouvant apparaître sur le visage.
Le Nymphea, La Fleur d'eau par excellence : naturellement hydratant. Habitat et répartition : Mares, étangs, lacs, rivières – Toute la France. – Toute l'Europe ; Asie occidentale. La fleur de Nymphéa appartenant à la famille des Nénuphars, est une fleur d'eau par excellence.
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
L'eau de rose peut se conserver 6 mois, au frais. Au-delà, elle perd ses vertus et s'altère vite. Si vous en faites une grande quantité, vous pouvez également la congeler.
Calmer les irritations et rougeurs
L'eau de rose s'utilise de préférence en vaporisateur ou en tant qu'hydratant. Son application topique a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent apaiser l'eczéma, soulager la rosacée, et prévenir la dégradation du collagène.
Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.
Les peaux grasses ou à problèmes préfèrent l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de lavande vraie, l'hydrolat de tea-tree, l'hydrolat de myrte... Les peaux sèches et sensibles aiment l'hydrolat de rose, l'hydrolat de ciste, l'hydrolat de camomille...
Les hydrolats pour les peaux sensibles : lavande ou camomille.