Les différents états de l'eau Comme tous les gaz, la vapeur d'eau est : Compressible car on peut diminuer son volume. Expansible car on peut augmenter son volume.
L'eau, comme tous les liquides, prend la forme du récipient qui la contient ; sa surface libre au repos est plane et horizontale. I'espace qui leur est offert : il est compressible et expansible.
Par exemple l'eau entre 0" et 100 est sous forme liquide quand la pression est d'une atmosphère. En dessous de 0 elle se trouve sous forme de glace, et au-dessus de 100 de vapeur d'eau.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
Différents états de l'eau : solide – liquide – gazeux. Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Les nuages sont composés de divers éléments : de l'air sec, de la vapeur d'eau saturante, de l'eau sous forme liquide et (ou) solide, des particules solides. Les nuages résultent de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air autour de particules solides appelées noyaux de condensation ou noyaux glaçogènes.
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux. L'exemple le plus simple est celui de la glace, qui, dans une atmosphère bien sèche, celle des climats nordiques et glacés, finit par s'évaporer des trottoirs et des caniveaux sans passer par l'état liquide.
Donc, un glaçon est moins dense (plus léger pour le même volume) que l'eau a (à peu près) la même température de 0 degré. Donc, il flotte (icebergs, glaçons dans les boissons...) !
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
La compressibilité de l'air
Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale. Sa pression diminue.
Quand on comprime de l'air, sa masse (son poids) ne change pas, c'est simplement son volume qui change. L'air peut se dilater, c'est-à-dire qu'une même quantité d'air peut occuper plus de place.
La compressibilité de l'air
L'air est expansible : en appliquant une force dessus, on peut faire en sorte qu'il occupe un volume plus important que la normale, on dit qu'on le détend. Lorsqu'on tire le piston d'une seringue fermée, on détend l'air qu'elle contient.
La neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C.
Donc un nuage n'est pas vraiment fait de vapeur d'eau (gaz), mais plutot d'eau liquide (gouttelettes d'eau) ou solide (cristaux de glace), formés par condensation de la vapeur d'eau. Ce sont ses particules qui interragissent avec la lumière, et qui constituent donc les nuages que l'on peut voir.
L'atmosphère contient de l'eau. Parfois elle nous tombe dessus sous forme liquide via la pluie, parfois sous forme solide via la neige ou la grêle lors des orages d'été. Partout et à tout instant, il y a une quantité non nulle d'eau présente dans l'air qui nous entoure.
Peut-on toucher un nuage ou le manger ? Oui. Un nuage est composé de goutes d'eau. Ces goutes d'eau deviennent très lourdes parce qu'il y en as des milliers.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
Au-dessus de la troposphère
Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphère, à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Vous voulez dire : "tombent dans l'espace" ? C'est comme nous, nous ne tombons pas grâce à l'attraction terrestre, les océans la subisse aussi, ils sont comme collés contre la terre.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.