Les dépôts dans une piscine proviennent tout d'abord de l'environnement : la végétation environnante, les insectes, la poussière de travaux proches… si en plus les abords de votre piscine sont en terre ou en pelouse, alors les saletés seront encore plus nombreuses.
Ce rejet de sable peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante. d'un trop plein de sable dans la cuve.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude. Il est à appliquer sur toute la surface du bassin le soir après utilisation. Ensuite le matin, il suffit de passer le robot ou le balai pour enlever les algues.
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Secouez les tapis et les sièges pour enlever le sable :
Pour les sièges, utilisez un aspirateur puissant avec une brosse adaptée pour aspirer le sable qui s'est accumulé entre les coutures et les interstices. Veillez à passer l'aspirateur également sous les sièges pour éliminer tout résidu de sable.
La première étape consiste à passer l'aspirateur ! Il faut essayer d'aspirer le plus d'algues possible durant cette étape. 2. Ensuite, utilisez un balai-brosse spécial piscine pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Si le sable coule entre vos doigts de manière fluide, c'est qu'il est encore bon. Si le sable glisse difficilement entre vos doigts et qu'il forme des amas, c'est qu'il doit être changé.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
L'utilisation d'un traitement chimique permet de maintenir l'eau de votre piscine propre et saine. Les produits chimiques tels que le chlore, le brome ou l'oxygène actif peuvent être utilisés pour maintenir la qualité de l'eau et empêcher le développement des bactéries et des algues.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Pour réussir à enlever le sable du Sahara de votre abri de piscine, la solution est d'effectuer un nettoyage à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (de 40 bars maximum !).
Nous vous conseillons d'effectuer une chloration choc de votre piscine. Ensuite, laver puis rincer votre filtre, mettez une cartouche de floculant dans le skimmer et utiliser un produit anti-algues, vérifiez que celui-ci soit compatible avec votre système de traitement.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.