Il faut savoir qu'en Europe, les produits contenant entre 5 et 20 % de peroxyde d'hydrogène sont officiellement considérés comme nocifs ; ils peuvent en effet irriter la peau et les yeux.
L'eau oxygénée provoque des lésions cutanée et oculaire variables selon la concentration. Les solutions concentrées ont un effet corrosif. L'inhalation répétée induit une irritation bronchique ainsi qu'une irritation cutanée et un blanchiment des poils.
Grâce à ses propriétés stérilisantes et désinfectantes, l'eau oxygénée peut être utilisée pour assécher et éliminer les boutons. Avant de l'appliquer, lavez la partie du corps concernée à l'eau et au savon. Passez ensuite un coton-tige imbibé d'eau oxygénée 10 volumes sur chaque bouton, puis rincez.
N'appliquez pas n'importe quoi sur une brûlure car vous risquez de l'aggraver ! L'eau oxygénée, l'alcool et les antiseptiques teintés sont à éviter. Les remèdes de « grands-mères » (dentifrice, blanc d'œuf, huile, beurre, yaourt, etc.) sont à prohiber car ils aggravent toujours les brûlures et donc leur pronostic.
Si sa première utilisation est cosmétique (notamment en asséchant les boutons, comme on le verra plus bas), on peut aussi l'utiliser pour désinfecter", indique Émilie Kapps. ► Elle est blanchissante : elle décolore du duvet, éclaircit les cheveux, la peau, blanchit les ongles, et même les vêtements !
Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau selon les proportions 2/1, de façon à créer une pâte épaisse et homogène. Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez sécher. Rincez abondamment à l'eau claire. Renouvelez ce traitement deux fois par semaine pour obtenir des résultats significatifs.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
C'est très simple ! Imbibez un coton d'eau oxygénée (volume 20) et appliquez ce dernier sur la zone concernée. Laissez poser quelques minutes, entre 7 et 15, puis rincez la zone à l'eau fraîche.
Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Cette pâte permet de limiter le déchaussement dentaire et ainsi limiter la gingivite. Pour l'entretien et les problèmes de gencives, les déchaussements et les petits soucis d'haleine.
Ses propriétés
Composé chimique également appelé peroxyde d'hydrogène, et naturellement sécrété par le corps pour empêcher la synthèse de pigments, l'eau oxygénée a des propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. En cosmétique, il est indispensable de l'utiliser à très basse concentration (2 ou 3 %).
Une dismutation est une réaction chimique d'oxydoréduction au cours de laquelle deux molécules d'une même substance réagissent entre elles, l'une servant de donneur d'électrons, l'autre d'accepteur d'électrons. La production rapide d'oxygène gazeux se traduit de façon visible à l'oeil nu par la production de mousse.
L'eau oxygénée est connue pour certaines utilisations : Désinfecter une plaie ou une surface. Blanchir le linge jauni ou éclaircir les cheveux. Enlever de nombreuses taches tenaces sur un vêtement blanc (tache de sang, tache d'encre, tache de vin, tache de fruits...).
Plusieurs méthodes existent : on peut verser quelques gouttes d'eau oxygénée sur le dentifrice habituel, avant le brossage. Il est également possible d'associer quelques gouttes d'eau oxygénée à du bicarbonate de soude, pour fabriquer une pâte avec laquelle on brossera délicatement les dents durant 1 à 2 minutes.
Les solutions concentrées provoquent des lésions graves de la peau et des yeux et une importante irritation des muqueuses digestives et respiratoires. L'exposition répétée se traduit par des anomalies de coloration de la peau et un blanchiment des cheveux.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Provoque une irritation cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Peut irriter les voies respiratoires. Solution aqueuse Porter des gants de protection/ un équipement de protection des yeux/ un équipement de protection du visage.
L'Eau Oxygénée 10 Volumes permet d'arrêter les saignement des petites plaies. Accompagnée de bicarbonate de sodium, l'Eau Oxygénée 10 volumes permet de soigner les gencives enflammées, et de blanchir les dents.
Pour avoir les dents blanches, le sel, grâce à ses propriétés antiseptiques et son taux important d'iode, est idéal. C'est un remède facile à utiliser et peu coûteux : une fois par jour, diluez du sel dans de l'eau tiède et trempez votre brosse à dent dans l'eau salée. Effectuez ensuite un brossage classique.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Les Causes d'Hyperpigmentation Génitales
Beaucoup de facteurs favorisent l'hyperpigmentation de la sphère génitale et pelvienne. Parmi les facteurs extrinsèques on note : le port des sous-vêtements serrés, ainsi que l'humidité, le rasage ou l'épilation à la cire chaude dans cette région.
Les chercheurs soupçonnent que l'acanthosis nigricans soit une réaction de résistance de la peau à des taux d'insuline trop élevés, l'hormone produite par le pancréas qui régule le glucose sanguin. Cette résistance à l'insuline peut être associée à divers troubles, notamment à l'obésité et au diabète de type 2.
On citera notamment un excès de sueur, une mauvaise hygiène, un manque d'exfoliation, l'usage de déodorants avec alcool ou encore une prédisposition dermique. Il arrive aussi que les aisselles noircissent à cause de rasages trop fréquents, de manque d'hydratation ou des troubles hormonaux.