La distance entre les plants : s'ils sont trop serrés les fleurs ne pourront pas se développer. Les aléas climatiques : le manque de soleil et de lumière empêche la floraison. De même, la sécheresse, le gel, l'abondance de pluie, les trop grands écarts de température peuvent l'inhiber.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
L'apparition de fleurs au mois d'avril est exceptionnelle. C'est alors le signe que vous avez semé vos tomates trop tôt.
Une humidité trop élevée ou trop faible peut empêcher les plants de tomates de donner des fruits. Une humidité trop élevée peut lier les pollens entre eux, les empêchant de tomber librement sur le stigmate. D'autre part, une humidité trop faible rend les pollens trop secs pour se déposer sur le stigmate.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Les feuilles
La taille des feuilles ne doit se pratiquer que si vos pieds ont été plantés trop proches et qu'ils ont vraiment besoin d'être aérés pour pouvoir capter un peu de soleil et vous fournir des tomates.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
(En l'absence d'abeilles et de vent, les tomates cultivées en serre doivent souvent être pollinisées en les secouant manuellement.) Mais dans tous ces cas, le pollen provient de la même plante, en fait de la même fleur (on parle alors d'autogamie), donc la fleur est autopollinisée.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Cela dure généralement jusqu'à fin septembre – les conditions météorologiques ultérieures ne permettent pas au fruit de mûrir efficacement. Par conséquent, l'étêtage des tomates devrait être effectué au début du mois d'août. Une tomate étêtée cessera de libérer plus de feuilles, de fleurs et de nouer des fruits.
Le pincement, c'est une taille qui focus sur les extrémités. On dit « pincer » plutôt que « tailler » parce que les parties qui vont être taillées, « les pousses » sont verte, pas lignifiées (lignifier = c'est quand une partie de plante, un rameau se transforme en bois avec la croissance et devient marron ).
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Il peut s'agir d'un problème de stress important : canicule, maladie, déshydratation, dans certains cas la plante peut tout miser sur son système racinaire plutôt que sur sa reproduction. Dans ce cas, les tomates (ou leurs fleurs) ne vont pas pousser, elles peuvent même tomber du plant.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou. Pour éviter que votre culture ne soit envahie par ce champignon, vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de réaliser un paillage.
A la plantation, vous aurez pensé à positionner au pied de chaque plant une tige en bambou, sans sous-estimer la hauteur nécessaire (mini 50cm ; jusqu'à 1m20 selon les variétés !). Lorsque les plants grandissent, on les attache progressivement avec soin à leur tuteur avec des liens de raphia ou de "ficelle à rôti".
En règle général, ceci a lieu au niveau naturel chez les semis qui ont le soleil caché par les autres plantes. Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.
16/18 Votre terrain est trop riche en azote
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.