Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
La pose du géotextile doit se faire à même le sol (terre, gravier, gazon) pour éviter les remontées intempestives de mauvaises herbes ou de la propagation de tubercules de plantes invasives comme le bambou. Un seul feutre suffit, mais il faut bien recouvrir les feutres entre eux d'au moins 20 cm.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Le géotextile 400g/m² est le plus résistant de notre gamme. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.
Le géotextile agit comme une barrière entre le sol naturel et les matériaux utilisés, le tout en permettant à l'eau de s'écouler. Le feutre géotextile permet donc d'éviter la propagation de mauvaises herbes et de racines.
Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
Pour une allée carrossable gravillonnée : une fois le sol décaissé sur 30 cm, vous installerez le feutre géotextile. Attention de ne pas marcher dessus tant qu'il n'est pas maintenu.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
À quoi sert le géotextile : Eviter la pousse des mauvaises herbes sous votre allée de gravier. Grâce au feutre géotextile, fini les sessions de désherbage dans votre allée de gravier. Placé dans l'épaisseur sous le gravier, il bloquera les mauvaises herbes et les empêchera donc de remonter à la surface.
Le feutre géotextile facilite la circulation de l'eau de pluie et permet éviter ainsi le développement de la moisissure. Plus écologique que le polyane, il est vivement utilisé dans les jardins. En effet, il est très apte à bloquer la pousse des herbes.
Les bandes de géotextile sont tendues au sol et fixées à l'aide de clous. Il faut prévoir un recouvrement d'au moins dix centimètres entre chaque bande de géotextile afin d'assurer une cohésion d'ensemble et recouvrir l'intégralité de la surface qui va recevoir votre futur gazon synthétique.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
Vérifiez bien les caractéristiques du gravier que vous avez choisi avant de procéder au calcul. Il vous faudra donc 2.4 tonnes de gravier de masse volumique 1,6 t/m3 pour recouvrir une terrasse de 50 m2 (10m x 5m) avec une profondeur de 3 centimètres (0.03 m).
Pour une allée piétonne, il faut compter environ 60 kg de gravier au m².
La toile de paillage et le géotextile sont donc des tissus avec des propriétés similaires mais comme vous l'avez vu dans notre article, la toile de paillage est utilisée pour le potager et les talus alors que le géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux.
Si vous choisissez d'utiliser des paillages synthétiques, il vous suffit de découper le tour à la dimension de vos plantes, après la plantation. Puis, vous devez entourer vos plantes par la toile. Vous pouvez également poser votre toile de paillage avant la plantation.
Le feutre géotextile, également appelé bidim, est utilisé dans de nombreuses situations pour des travaux d'extérieur. Étant très robuste, le feutre géotextile ne se déchire pas, il est utilisé pour séparer différents matériaux, comme la terre et les graviers dans un chemin aménagé par exemple.
Le feutre géotextile permet vraiment d'éviter la pousse des mauvaises sous le gravier. Il retient juste ce qu'il faut en mauvaises herbes, et permet de laisser passer l'eau dans vos sols.
GardenMate, le géotextile haut de gamme
Si vous recherchez des produits de qualité, la marque Gardenmate propose des géotextiles au grammage différents et avec une résistance aux UV exceptionnelle. Du non tissé de 50 G/m² pour une protection légère au 150 G/M² pour un traitement optimal des mauvaises herbes.